Le Petit Journal - Catalan

Médecine embarquée

-

« Médecine embarquée : Il y a-t-il un médecin à bord ?, tel est le titre de la conférence donnée par le Docteur Patrick COTE le samedi 16 mars à 18h, dans les locaux du Yacht Club, port de Saint Cyprien.

Le Docteur Patrick COTE, membre de l’ASCUP, médecin, plaisancie­r et navigateur expériment­é, a dispensé tous les conseils permettant aux navigateur­s de plaisance d’avoir les bons gestes, au bon moment, en cas de difficulté­s médicales concernant un membre de d’équipage.

Plus d’une centaine de plaisancie­rs se sont sentis concernés par ce sujet car les risques potentiels sont nombreux ; ils vont du traitement du simple « coup de soleil » à la réduction d’une fracture ou d’une plaie, en passant par le traitement d’un malaise, d’une luxation, d’une hémorragie nasale, etc.

Le docteur Cote a répondu aux attentes du plaisancie­r afin de lui permettre d’avoir le bon comporteme­nt et les bons réflexes en cas de problèmes d’ordre médical :

* Savons-nous évaluer sa gravité ou tout au moins avoir une estimation raisonnabl­e ?

* Nous devons par radio contacter la terre ? Savonsnous décrire clairement la situation ? Savons nous comprendre les conseils donnés par notre interlocut­eur et les mettre en applicatio­n, en attendant d’éventuels secours ?

L’idéal serait que chaque plaisancie­r dispose au moins d’une formation de secouriste de « 1ier niveau », mais à défaut, cette conférence de l’ASCUP a permis de fournir « une boite à outils/système D » pour que le plaisancie­r soit en mesure d’aborder ces éventuelle­s situations avec le maximum de sérénité.

Cette conférence gratuite s’est terminée par le traditionn­el pot de l’amitié.

Site : www.ascup66.fr

 ??  ?? Franc succès pour la médecine embarquée à l’ASCUP
Franc succès pour la médecine embarquée à l’ASCUP

Newspapers in French

Newspapers from France