Le Petit Journal - Catalan

La Chine s’offre l’Afrique

-

Lors de sa récente visite en Afrique de l'Est, le préL sident français a souligné les partenaria­ts «respectueu­x» proposés par la France à l'Éthiopie, au Kenya ou à Djibouti, et la démarche, souvent jugée prédatrice, des investisse­ments chinois dans la région.

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi son homologue chinois Xi Jinping a être "partenaire" de la France en Afrique, continent où le géant asiatique a fortement augmenté sa présence et son influence au cours des dernières années. Cette déclaratio­n intervient à un moment où Paris s'inquiète des financemen­ts apportés par la Chine à certains pays africains déjà très endettés et a fixé comme priorité de sa présidence du G7 cette année d'obtenir plus de transparen­ce dans les prêts accordés aux pays en développem­ent.

Lors du Forum sur la coopératio­n sino-africaine, la Chine a annoncé vouloir fournir une aide sans conditions de 60 milliards de dollars au continent (environ 52 milliards d’euros). Cette décision illustre le désir de Pékin de continuer à s'affirmer comme un partenaire essentiel de l'Afrique. Comme le montre le graphique, reprenant Katapult-Magazin, la Chine s'est imposée en l'espace de deux décennies comme le premier partenaire commercial du continent africain.

En 1996, la Chine n'était la première source d'importatio­ns que pour un seul pays africain : la Gambie. Près de 20 ans plus tard, ce sont désormais 24 pays africains pour qui le géant asiatique représente le premier fournisseu­r de marchandis­es au monde. Cette hégémonie écrasante, l'asymétrie des relations avec la Chine et la question de la dépendance économique font parfois l'objet de débats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France