Le Petit Journal - Catalan

Les prix EDF devraient grimper

Électricit­é

-

Les factures d’électricit­é de 25,6 millions de foyers devraient connaître une très forte hausse avant l’été alors que François de Rugy a annoncé la fin du gel sur les tarifs réglementé­s mis en place en décembre dernier face à la fronde des gilets jaunes. Ce gel devait durer pour l’hiver. La Commission de régulation (CRE) préconisai­t alors une hausse de 5,9 % au 1er février.

Les consommate­urs abonnés aux tarifs réglementé­s, le fameux tarif bleu d’EDF verront donc leur facture gonfler.

Concrèteme­nt, pour un foyer qui se chauffe à l’électricit­é, une augmentati­on de 5,9 % représente en moyenne 85€ en plus par an.

Par ailleurs, 3,2 millions de petits profession­nels abonnés au tarif bleu d’EDF seront aussi impactés.

Le ministre a rappelé qu’il existe d’autres offres. Depuis l’ouverture du marché à l’énergie en 2007, le secteur est en effet, devenu concurrent­iel avec pas

moins de 39 acteurs présents fin 2017 comme Leclerc, Total, Engie, l’italien Eni ou encore Casino.

Entre décembre 2016 et décembre 2017, ces nouveaux fournisseu­rs alternatif­s ont gagné 1,3 million de sites résidentie­ls et 8 des clients en électricit­é ont changé de fournisseu­r ou choisi un fournisseu­r alternatif.

« le débat sur l’absence de la concurrenc­e sur les marchés de l’énergie n’a plus lieu d’âtre. C’est un fait » déclarait Jean-François Carenco, ancien préfet de Tarn-et-Garonne, aujourd’hui président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

La CRE indique que la hausse des prix des matières premières a entraîné une forte augmentati­on des prix de l’électricit­é qui renchérit le coût d’approvisio­nnement des fournisseu­rs.

Or la loi oblige à répercuter les prix d’approvisio­nnement sur les factures des consommate­urs. À chaque fois que l’État a tenté de ne pas suivre la CRE et de geler les tarifs, les fournisseu­rs alternatif­s ont contre-attaqué devant le Conseil d’État pour distorsion de concurrenc­e et la plus haute juridictio­n administra­tive leur a donné raison avec au final un rattrapage sur les factures antérieure­s des clients.

 ??  ?? Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), pourrait préconiser une hausse entre 5 et 6 % de l’électricit­é pour les abonnés au tarif bleu d’EDF..
Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), pourrait préconiser une hausse entre 5 et 6 % de l’électricit­é pour les abonnés au tarif bleu d’EDF..

Newspapers in French

Newspapers from France