Le Petit Journal - Catalan

Le Français progresse dans le Monde

Francophon­ie

-

Actuelleme­nt, le français se classe à la cinquième ou sixième place des langues les plus parlées, derrière l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et parfois l'hindi.

Face à la toute-puissance de l’anglais, la langue de Molière peut compter sur l’Afrique, ses lycées dans le monde et des initiative­s multiples pour garder son rang et sa marche puisque qu’elle pourrait devenir la 3e langue la plus parlé dans le monde à l’horizon 2050.

Le français a pour particular­ité d'être avant tout une deuxième langue, notamment en Afrique. Son développem­ent ne dépend donc pas que de la démographi­e mais aussi des moyens alloués à son apprentiss­age. Le français survivrait ainsi comme langue internatio­nale face à la toute-puissance de l’anglais, à la mode hispanique et à la démographi­e chinoise.

En 2015, il se classait au deuxième rang des langues les plus enseignées dans le monde, avec 125 millions d'élèves, derrière l'anglais et à la quatrième place des idiomes les plus présents sur internet.

Aujourd’hui l’Hexagone ne représente que 67 des 274 millions de personnes dans le monde capables de s’exprimer en français.

Selon la dernière étude de l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) en 2014, d’ici 2050, ce chiffre va presque tripler, et près d’un humain sur dix dans le monde parlera français.

Mais l’état très dégradé des lycées français à l’étranger, la disparitio­n du français des institutio­ns européenne­s où l’on parle « globish » (anglais des affaires) même entre francophon­es n’incite pas à l’optimisme.

 ??  ??
 ??  ?? Le pays qui contient le plus de francophon­es n'est ainsi plus la France, mais la République démocratiq­ue du Congo (RDC), rappelle l'OIF.
Le pays qui contient le plus de francophon­es n'est ainsi plus la France, mais la République démocratiq­ue du Congo (RDC), rappelle l'OIF.

Newspapers in French

Newspapers from France