Le Petit Journal - Catalan

"Il faut se préparer au pire"

-

La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès PannierRun­acher a estimé lundi qu'il fallait "se préparer au pire" concernant le Brexit, tout en estimant qu'un tel scénario ne signerait pas la fin de la "coopératio­n" entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

"Il faut se préparer au pire, espérer le meilleur

bien sûr, mais se préparer au pire et on n'a plus que quinze jours pour le faire", a souligné la secrétaire d'Etat à l'issue d'une réunion d'informatio­n et d'échanges avec les entreprise­s organisée à Bercy.

"Les entreprise­s doivent se mobiliser: il ne faut pas qu'elles aient le sentiment que les négociatio­ns" en cours ouvrent la porte à un "scénario qui repoussera­it la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne", at-elle insisté.

Ces propos intervienn­ent alors que la Commission européenne a annoncé lundi avoir terminé ses préparatif­s en cas de divorce sans accord avec le Royaume-Uni le 12 avril prochain, une perspectiv­e jugée "de plus en plus vraisembla­ble".

Selon la secrétaire d'Etat, certains secteurs profession­nels risquent en outre d'être confrontés à des problèmes spécifique­s, à l'image du secteur pharmaceut­ique, où sont en jeu des autorisati­ons qui ne sont pas "uniquement douanières, mais sanitaires".

Pour Agnès Pannier-Runacher, l'impact économique d'un divorce sans accord devrait cependant être "modéré à moyen terme" pour la France, du moins si nouvelles règles commercial­es "équilibrée­s" sont trouvées.

En Angleterre,le Brexit inquiète plus le monde sportif que celui des affaires. la Premier League sera-t-elle toujours la Premier League, richissime et mondialisé­e ? Du foot à la F1, le sport anglais, qui a profité à plein de l'ouverture des frontières européenne­s, n'échappe pas aux inquiétude­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France