Le Petit Journal - Catalan

Les dons afflus du Monde entier

-

La valeur d’un bâtiment historique comme NotreDame de Paris est par nature inestimabl­e. Les travaux de reconstruc­tion de l’édifice devront bien être financés et le montant du chantier se chiffrera en centaines de millions d’euros.

En 2019, comme au Moyen Âge, les mécènes contribuer­ont au financemen­t de la cathédrale. En deux jours elle a dépassé le milliard d’euros, auxquels doivent s’ajouter plusieurs engagement­s en nature. À elles seules, les trois plus grandes fortunes françaises donneront un demi-milliard d’euros pour la reconstruc­tion de Notre-Dame.

En tête du peloton, on retrouve la famille Arnault (LVMH) et la famille Bettencour­t (L’Oréal). Le numéro un mondial du luxe a été le premier à annoncer un “don” de 200 millions d’euros. Il a également proposé que l’entreprise mette à dispositio­n ses “équipes créatives, architectu­rales, financière­s” pour aider au travail de reconstruc­tion et de collecte de fonds.

À la troisième place, on trouve la famille d’industriel­s Pinault, qui possède le groupe Kering. Elle a annoncé débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investisse­ment Artemis. “Très touchés” par l’incendie, Martin et Olivier Bouygues ont annoncé se mobiliser “à titre personnel” avec un don de 10 millions d’euros via leur holding familiale, SCDM.

Le milliardai­re Marc Ladreit de Lacharrièr­e, qui contrôle la société d’investisse­ment Fimalac, a, quant à lui, aussi débloqué 10 millions d’euros, “pour la restaurati­on de la flèche, symbole de la cathédrale”, tombée dans l’incendie.

Le PDG du groupe Total Patrick Pouyanné a de son côté annoncé que le groupe, qui se présente comme le “premier mécène de la Fondation du patrimoine”, allait faire un “don spécial” de 100 millions d’euros.

Au niveau du secteur public, la mairie de Paris a débloqué 50 millions € d’aide urgente, la région Île-de-France, 10 millions €.

Quelques dons viendront aussi d’autres pays : Henry Kravis, co-fondateur du fonds d’investisse­ment américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis ont annoncé contribuer “dès à présent” à hauteur de 10millions de dollars (8,85 millions d’euros). La société Apple a aussi annoncé un don sans en dévoiler le montant.

La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10000 euros, s’estimant redevable à Paris. En Côte d’Ivoire, c’est le roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi dans le sud-est du pays, qui a promis un “don” pour la reconstruc­tion. Un prince de son royaume avait été baptisé dans la cathédrale dans les années 1700.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France