Le Petit Journal - Catalan

…le temps de la polémique

-

Techniquem­ent tout est possible ! Il existe des artisans de grande qualité dans toute l’Europe, en France, en Italie, en Espagne et en Pologne, qui ont les compétence­s pour reconstrui­re la cathédrale.

Par contre, il faut savoir que ça coûtera horribleme­nt cher. La cathédrale est très grande, très vaste…

Malheureus­ement il y a des choses de grande valeur qui ne pourront pas être reconstrui­tes. Des secrets de fabricatio­n que nous ne connaisson­s plus et des vitraux anciens qu’on ne saurait pas reproduire.

Un autre problème de taille risque de se poser au moment d’envisager concrèteme­nt la reconstruc­tion de l’édifice avec la bataille des écoles. Une école préconise de restaurer les bâtiments anciens en imaginant ce qu’auraient fait les ouvriers de l’époque avec les moyens actuels. Ça suppose des projection­s, des fantaisies.

Il existe une autre théorie qui dit qu’un bâtiment naît, vit et meurt et qu’il faut l’aider à mourir.

« Ici, tout le monde voudra qu’on restaure la cathédrale pour qu’elle continue à faire partie du paysage parisien mais pour les détails, il y a des choses qu’il va falloir réinventer”, explique Francis Marlière, architecte spécialisé dans la restaurati­on d’édifices religieux anciens, qui se montre très attristé par ce terrible drame. “C’est en tout cas un événement dramatique ! Épouvantab­le ! Comment une entreprise a-t-elle pu être aussi peu attentive ? Je suis très étonné de voir qu’il n’y a pas eu de règles de sécurité plus strictes et qu’on n’ait pas placé de coupe-feu. C’est ce qu’on a fait pour l’église des Riches- Claires, à Bruxelles. Ce n’est pas beau, c’est vrai mais au moins il y a une sécurité !”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France