Le Petit Journal - Catalan

Papis et mamies «gâteaux» À

-

l’heure des congés de printemps, l’institut Ipsos s’est penché sur les habitudes de consommati­on des papisboome­rs. Animés par l’envie de faire plaisir, les grands-parents avouent, pour 83 % d’entre eux, dépenser beaucoup plus qu’à l’accoutumée.

Achats de produits « plaisir », sorties cinéma, visite de l’aquarium, sortie au zoo, restaurant… Tout y passe. Des petites attentions au quotidien qui, au bout du compte, font une belle dépense annuelle : 1 650 euros.

Avec un montant moyen de 390 euros, les transports constituen­t le premier poste de dépense, devant l’aide financière appor tée aux parent s (305 euros), l’achat de jouets et cadeaux (293 euros) et l’alimentati­on (293 euros). C’est pourtant ce poste qui fait l’objet de plus d’attention par les grands-parents.

Un constat confirmé à travers le portrait des seniors d’aujourd’hui brossé par une étude similaire publiée dans la revue spécialisé­e LSA. Loin de l’image du papy grognon, les papys-boomers se montrent investis auprès de leur descendanc­e, tout en veillant à créer une relation « singulière et complice avec leurs petits-enfants ». Les grands-parents d’aujourd’hui se voient d’abord comme des « super-nounous », toujours prêts à garder leur progénitur­e.

29% déclarent que leur principal rôle avec leurs petits-enfants est de leur faire des cadeaux ! Seuls 8 % jouent les « parents bis », éduquant leurs petits-enfants au même titre que leurs enfants. Ils ne sont pas là pour gronder : 60 % d’entre eux reconnaiss­ent être moins autoritair­es que leurs aînés.

Une disponibil­ité accrue qui a aussi ses revers. Six grands-parents sur dix déclarent que leurs rythmes de vie ont été chamboulés à la naissance de leur premier petit-enfant. Plus d’un sur deux déclare s’occuper régulièrem­ent d’eux tout au long de l’année, pendant la semaine et/ou le week-end.

Les périodes de vacances partagées entre papis, mamies, petits ou ados, représente­nt, à elles seules, 28 jours par an en moyenne. Et, pour plus de la moitié d’entre eux, ce n’est pas un mais deux enfants ou plus dont il faut prendre soin.

 ??  ?? L’assurance de moments de bonheur en famille, mais aussi une source de fatigue, voire de stress.
L’assurance de moments de bonheur en famille, mais aussi une source de fatigue, voire de stress.

Newspapers in French

Newspapers from France