Le Petit Journal - Catalan

Le casse-tête de l’affichage électoral

Trente-quatre listes,c’est un record! La tâche est compliquée pour les communes

-

Une ville comme Montauban compte 27 ensembles de bureaux de vote multipliez ça par 34 et vous obtenez 918 panneaux à installer sur l’ensemble de la commune. Pour une commune comme CazesMonde­nard (1195 hab.), il s’agit de 102 panneaux.

Parti animaliste, liste féministe, parti pirate, liste défendant l’espéranto… Le 26 mai, pour les élections européenne­s, les Français auront le choix parmi 34 listes candidates. Du jamais-vu.

Alors, pour installer tous les supports des affiches électorale­s avant lundi, date limite fixée par le ministère de l’Intérieur, beaucoup de maires se sont arraché les cheveux. Certains ont ainsi dû rajouter des panneaux en bois. Dans les préfecture­s, le bureau des élections n’a pas cessé de sonner, les mairies demandant comment elles pouvaient s’organiser. Heureuseme­nt, dans une note qui leur a été adressée le 18 avril, le ministre de l’Intérieur les a autorisées à « diviser » les panneaux ou à utiliser des affichages « faits maison », à condition qu’ils respectent les dimensions réglementa­ires.

Alors on les divise par deux quand ce n’est pas par quatre. Il faut savoir qu’un panneau coûte une centaine d’euros. En plus de l’investisse­ment qu’aurait demandé l’achat de

panneaux supplément­aires, les mairies n’avaient de toute façon pas le temps d’en commander. Car le véritable problème c’est que l’officialis­ation des listes s’est faite très tard.

Alors c’est le système D qui prévaut, parfois on rallonge les panneaux existant avec des planches en bois quand on n’en fabrique pas de nouveau mais tout ceci a un coup qui se compte en centaines d’euros: « C’est autant d’argent qu’on ne pouvait pas utiliser ailleurs. On réutiliser­a le bois, certes, mais quand même… Combien d’affiches seront réellement collées sur tous nos panneaux ? Il faudra faire les comptes… » peste le maire d’une commune du Lot qui regroupe plusieurs anciennes communes.

Même si toutes les listes ne feront effectivem­ent pas parvenir leurs affiches aux mairies, les communes ont l’obligation de leur offrir une surface d’affichage. Dans le cas contraire, les résultats pourraient être contestés dans les communes récalcitra­ntes par des listes qui estimeraie­nt avoir été désavantag­ées.

Autre inquiétude: le nombre d’assesseurs à mobiliser le jour du vote. L’élection européenne suscite peu d’intérêt et, cerise sur le gâteau, le 26 mai coïncide avec la fête des Mères. Là encore, les mairies devront bricoler… nombre d’électeurs est supérieur à 5000 : dix emplacemen­ts auxquels s’ajoutent des emplacemen­ts supplément­aires calculés endivisant par 3000 le nombre total d’électeurs dans la commune.

Les panneaux d’affichage doivent avoir une largeur et une hauteur suffisante pour permettre l’affichage a minima d’une petite et d’unegrande affiche (respective­ment 297mm x 420mm et 594mm x 841 mm).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France