Le Petit Journal - Catalan

Les coopérativ­es ont créé 7 000 emplois en deux ans

- Alain Paga

Le secteur coopératif affiche son dynamisme, avec près de

7.000 emplois créés depuis

2017, ce qui porte le nombre total d'emplois à 60.400 en France, selon le bilan publié mercredi par la Confédérat­ion générale des Scop.

La croissance nette est de 2.585 emplois sur un an et de 6.891 sur deux ans, "ce qui permet d'être optimiste sur le plan de développem­ent Cap 70.000 emplois lancé en 2017 à l'échéance fin 2020", estime le mouvement.

Selon Jacques Landriot, président du mouvement, "près d'un emploi sur deux généré par les nouvelles créations provient d'une transmissi­on d'entreprise saine aux salariés".

Les sociétés coopérativ­es ont généré en 2018 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 6,2% sur un an.

Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédérat­ion générale des Scop, précise que "77% des sociétés coopérativ­es sont bénéficiai­res et ce taux reste élevé quel que soit le secteur".

Les Scop ont un taux de pérennité de 68%, supérieur au taux moyen des entreprise­s françaises, de l'ordre de 60% selon l'Insee.

Sur les 3.311 sociétés coopérativ­es, 300 nouvelles Scop ont été créées en 2018, dont 46% dans le secteur des services.

Modèle original remontant aux coopérativ­es ouvrières du XIXe siècle, les Scop cherchent la rentabilit­é à long terme et appartienn­ent à leurs salariés, qui sont associés et majoritair­es: ils possèdent au moins 51% du capital et 65% des droits de vote.

A côté des Scop, les Sociétés coopérativ­es d'intérêt collectif ou SCIC créées en 2001, dont le capital est également détenu par les salariés, peuvent associer clients, usagers, collectivi­tés publiques autour d'un projet d'intérêt général.

Scop ou SCIC, chaque associé a une voix lors des assemblées générales.

Les SCIC sont particuliè­rement dynamiques avec une progressio­n de 14% de leur nombre en un an, soit 868 SCIC.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France