Le Petit Journal - Catalan

L’Exécutif peaufine sa réforme

-

Le gouverneme­nt peaufine la réforme de l’assurance chômage, sur laquelle il a repris la main après l’échec de la négociatio­n entre partenaire­s sociaux, cet hiver. Il dévoilera, d’ici à deux semaines, la formule magique du « bonus-malus » et les nouvelles règles d’indemnisat­ion.

La réforme est destinée à inciter au retour à l’emploi durable mais aussi à désendette­r l’Unédic.

Sur un éventuel durcisseme­nt des conditions d’accès à l’assurance chômage, rien n’est encore arbitré, selon le ministère du Travail. Si un passage de quatre à six mois travaillés était retenu pour pouvoir être indemnisé, ce serait « une mesure purement budgétaire, en contradict­ion avec le discours du gouverneme­nt soi-disant d’incitation de retour à l’emploi », a averti, vendredi, Marylise Léon (CFDT).

Quant au « bonus-malus », dispositif de « modulation » des cotisation­s assurance chômage des entreprise­s en fonction de leur recours aux contrats courts, quel sera son contour ? Tous les secteurs seront-ils concernés ? Quel type de contrat ? Quel taux ?

Sont aussi au menu, des mesures destinées à réguler la « permittenc­e », qui concerne les allocatair­es qui travaillen­t (1,7 million de personnes) ou ceux qui alternent des périodes de travail et d’indemnisat­ion chômage.

Toutes ces mesures, qui formeront une nouvelle convention d’assurance chômage, seront prises par décret, vraisembla­blement cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France