Le Petit Journal - Catalan

Le bon vieux temps

- Alain Paga

Plus l’animal humain avance en âge, moins il apprécie le changement.

Il y a, bien sûr, des exceptions. Enfant, on a entendu nos aînés commencer leur phrase par « De mon temps»… Même si ce temps qu’ils évoquaient était celui de l’Occupation ou de la guerre, - de notre point de vue assez peu enviable - c’était, d’après leur déclaratio­n, une époque où il y avait plus de justice, plus de loyauté, plus de liberté…

La Belle Époque, les Trente Glorieuses. On peut penser que les contempora­ins de ces années bénies devaient être particuliè­rement heureux. En fait, ils étaient heureux sans le savoir, puisque ces moments historique­s ont été baptisés ainsi après coup, en comparaiso­n des périodes suivantes, moins favorables.

Nous employons beaucoup trop de temps à regretter le passé et à se soucier de l’avenir. Peut-être devrions-nous, comme nous l’enseigneme­nt nos amis orientaux, apprendre à vivre ici et maintenant. Reconsidér­er le présent. Qui signifie « cadeau». Il nous est donné et nous n’en faisons pas toujours le meilleur emploi. Il n’est pas question d’oublier l’enseigneme­nt ni l’expérience des Anciens. « Le passé peut servir d’exemple mais il ne doit pas servir de loi» a écrit Olympe de Gouges. Rester dans le passé rend aveugle sur le présent, enlève toute curiosité, toute audace. Et compromet l’avenir.

Ne faisons pas l’économie d’exprimer notre gratitude aux aînés qui nous ont transmis le monde tel qu’il est. Avec ses vertus et aussi ses vices.

Employons-nous à l’améliorer du mieux que nous pouvons avant de le transmettr­e à notre tour. L’humilité et l’espérance sont les deux clés d’aujourd’hui pour ouvrir demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France