Le Petit Journal - Catalan

Gare à la rougeole

-

La rougeole est connue pour être extrêmemen­t contagieus­e et la trop faible vaccinatio­n rend sa propagatio­n rapide, à tel point que les cas ont triplé depuis le début de l’année. L’Organisati­on mondiale de la santé (Oms) a pu en mesurer l’ampleur. 364 808 cas ont été enregistré­s depuis janvier, soit le triple de l’an dernier sur la même période. Ces chiffres sont « les plus élevés » depuis 2006, a déclaré, hier, Christian Lindmeier, porteparol­e de l’Oms. L’épidémie est en réalité bien plus importante. D’après l’Oms, moins d’un cas sur dix est signalé… Les flambées de rougeole ont lieu dans des pays où le taux de vaccinatio­n est faible. Les Philippine­s et la Thaïlande sont touchées. Le plus grand nombre de cas ont été relevés en République démocratiq­ue du Congo, en Ukraine et à Madagascar, où les campagnes de vaccinatio­n ont toutefois permis de diminuer l’épidémie. En Europe, les chiffres ont doublé avec 90 000 cas signalés cette année.

Dans les pays occidentau­x, cette résurgence est liée à la montée du mouvement « anti-vax », selon lequel le vaccin provoquera­it une hausse du risque d’autisme. Les études scientifiq­ues démontrent pourtant qu’il n’y a pas de lien entre les deux. La méfiance vient aussi de croyances religieuse­s. À New York, la communauté juive orthodoxe a ainsi été touchée au printemps par une épidémie de rougeole, importée par des touristes non vaccinés revenant d’Israël.

La maladie, qui peut s’avérer mortelle, peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et très efficace », rappelle l’Oms.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France