Le Petit Journal - Catalan

Trois candidatur­es au siège de président

Les Républicai­ns

-

Trois hommes ont officielle­ment déposé leur candidatur­e à laprésiden­ce des Républicai­ns qui élira son nouveau chef en octobre.

revendique le soutien de la grande majorité des pontes du parti et des députés Lr, dont il dirige le groupe depuis 2010. À 59 ans, l’ancien ministre est un fin connaisseu­r de la machine Lr. Mais cet élu de Seineet-Marne tient surtout pour principale qualité de ne nourrir aucune ambition présidenti­elle.

La garantie d’absence de querelle après celle ayant opposé François F i l l o n e t Jean-François Copé en 2012.

élu du Vaucluse cite comme modèles "Philippe Séguin et Charles Pasqua".

Le condiscipl­e d’EmmanuelMa­cron à l’Ena, âgé, comme le président, de 41 ans, avait créé son mouvement Oser la France en 2017, s’imposant comme l’un des représenta­nts de la branche souveraini­ste de LR. Ce natif de Marseille, magistrat de la Cour des comptes, oppose ses "conviction­s gaullistes" à ses détracteur­s qui l’accusent d’une certaine proximité avec le Rassemblem­ent national.

député de l ’ Yonne depui s 2012 , énarque, s’est fait connaître du grand public à l’été 2018 en claquant la porte de la commission d’enquête de l’Assemblée sur l’affaire Benalla, en dénonçant des "pressions" de l’Élysée. Magistrat au Conseil d’État, le candidat, âgé de 42 ans, s’est initié à la politique dans le cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, puis aux cabinets ministérie­ls de Brice Hortefeux.

Sur les sujets régaliens et économique­s, Larrivé tient une ligne "nationale et libérale".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France