Le Petit Journal - Catalan

« Notre maison brûle », des hydrocarbu­res au bitume

-

Le Parti de Gauche 66 exprime son inquiétude devant l’empresseme­nt des pouvoirs publics à minorer les probables risques sanitaires et environnem­entaux suite à l’incendie à Rouen de l’usine chimique Lubrizol classée Seveso. Déjà, le 3 septembre dernier, un autre incendie est survenu en région havraise sur un site semblable appartenan­t au même groupe Lubrizol dont le propriétai­re est le milliardai­re Warren Buffett.

On est en droit de se poser des questions. Comment se fait- il, qu’au regard de la dangerosit­é de ces sites de production chimique, l’implantati­on de ceux-ci se fassent dans des secteurs fortement urbanisés, tout en restant éloignés des beaux quartiers ? Comme Bhopal en Inde, comme AZF à Toulouse, comme Seveso en Italie, comme Bure pour l’enfouissem­ent des déchets nucléaires, comme nos vieilles voitures polluantes que l’on envoie en Afrique…

Nos décideurs ont décidément la mémoire courte. A moins que la course au profit ne soit plus importante que la sécurité des population­s ! On peut et doit se poser la même question, dans les PyrénéesOr­ientales, à Saint-Estève, face au projet d’extension, sur 9 hectares de terres agricoles, de l’usine de bitume de l’entreprise Colas classée ICPE, variante des sites Seveso. On y traite des hydrocarbu­res dans un quartier populaire très dense et à proximité d’un important établissem­ent de santé.

Il faut en finir avec de telles aberration­s. Nous adressons un soutien amical à nos voisins Audois face au scandale sanitaire et écologique engendré par des rejets d’arsenic émanant de l’ancienne mine d’extraction d’uranium dont les déchets ont été « oubliés » par l’exploitant AREVA. Le Parti de Gauche 66 milite pour un avenir écosociali­ste, avec une planificat­ion écologique et une transition écologique, permettant l’applicatio­n de la règle verte. Pour empêcher notre maison commune de brûler, un horizon écosociali­ste est nécessaire !

Newspapers in French

Newspapers from France