Le Petit Journal - Catalan

Chemin du patrimoine de la ville du Soler

-

Samedi 28 septembre c’est part une matinée ensoleillé­e que Mm le maire Armelle REVELFOURC­ADE, M. le Sénateur François CALVET, accompagné du conseil municipal, ont convié tous les Solériens et Solérienne­s pour la cérémonie d’inaugurati­on du « chemin du patrimoine de la ville du Soler ».

C’est à 10 heures que le premier panneau retraçant l’histoire de la commune est découvert. Après une allocution de Mme le maire, la parole est donnée à Alain Cambillau et Michèle Pernelle, qui nous a permis de découvrir les 18 panneaux qui retracent l’histoire du Soler du Mas de l’Eule à saint Eugenie en passant par le coeur de ville.

Un grand cortège est ainsi formé pour découvrir quelquesun­s des panneaux historique­s avec de nombreuses interventi­ons d’Alain CAMBILLAU et Michèle Pernelle qui n’hésite pas a-nous donné plein d’explicatio­ns détaillées sur ce qu’était le Soler il y a très longtemps.

Les plus anciennes traces d’occupation humaine sur le territoire de le Soler datent du quatrième millénaire avant J.C, ces premiers habitants étaient des hommes du néolithiqu­e, leur succéderon­t des population­s de l’Âge de fer, Gallo-Romain, Médiéval pour arrivée a notre époque.

C’est en 877 que le Soler est cité pour la première fois dans les actes sous son appellatio­n première « VILLA PALLAGANIO ». Puis en 988 sous l’appellatio­n « SOLARIO ORUSCCI », soit la terrasse exposée au soleil.

Durant près de 2 heures Alain CAMBILLAU nous fait revivre l’histoire du Soler depuis son origine.

À l’issue de cette matinée d’inaugurati­on Mme le maire a convié tous les convives afin de se retrouver autour du verre de l’amitié.

 ??  ?? allocution
allocution
 ??  ?? dévoilé le panneau
dévoilé le panneau
 ??  ?? Alain Cambillau
Alain Cambillau
 ??  ?? dans les rues du soler
dans les rues du soler
 ??  ?? explicatio­n détaillée
explicatio­n détaillée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France