Le Petit Journal - Catalan

PPourquoi les «Occitans» se rueent vers l’Espagne ?

-

Depuis quelques années, les habitants d’Occitanie se ruent sur l’Espagne. Le faible taux d’intérêt des emprunts y est certaineme­nt pour beaucoup, tout comme l’abondance de bonnes affaires à faire sur le marché immobilier espagnol. Cependant, le pic semble avoir été atteint.

En outre, les experts s’attendent à une nouvelle baisse du prix des nouvelles constructi­ons. “Il y a quelques années, de nombreux Français étaient agréableme­nt surpris par le rapport qualité prix mais entre-temps, les prix de l’immobilier espagnol sont repartis à la hausse. Cependant , à certains endroits, les prix des nouvellesl­l constructi­onstti repartent à la baisse cette année. La ques tion est de savoir si ce recul des prix se poursuivra l’année prochaine. Ces baisses de prix s’expliquent par une offre excédentai­re de nouvelles constructi­ons. Néanmoins, les Français sont plus friands de constructi­ons anciennes que les autres nationalit­és”, indique Marleen De Vijt, Ceo d’Azull.

En 2018, 85 151 Français étaient officielle­ment inscrits comme résident en Espagne.

Et si le soleil continu à attirer les Français en Espagne, c’est surtout le coût de la vie, toujours meilleur marché que chez nous, qui motive cette transhuman­ce. Une étude d’Azull, baséebé sur lles statistiqu­esttiti d’Eurostat, indique que les denrées alimentair­es y sont 10 % moins chères qu’en France.

Ainsi l’Espagne se situe largement en-dessous des prix moyens européens pour des produits alimentair­es comme le pain, la viande, le poisson et les produits laitiers.

La différence de prix est immense, surtout la viande. En Espagne, par exemple, un bon steak coûte 15 % de moins que dans notre pays. La bière et le vin sont aussi meilleur marché. Une sortie ne mettra pas à mal votre budget. Un plein de carburant est nettement moins coûteux.

 ??  ?? Les acheteurs opteent majoritair­ement pour la Costa Blanca, qui concentre 31 % ddes biens immobilier­s achetéés en 2018. La deuxième destinatio­n la plus populaire étant la CCosta del Sol,Sol avec 18%18% des transactio­ns.transactio­ns
Les acheteurs opteent majoritair­ement pour la Costa Blanca, qui concentre 31 % ddes biens immobilier­s achetéés en 2018. La deuxième destinatio­n la plus populaire étant la CCosta del Sol,Sol avec 18%18% des transactio­ns.transactio­ns

Newspapers in French

Newspapers from France