Le Petit Journal - Catalan

Même ligne de défense pour Yvon Collin

-

Poursuivi pour trafic d'influence devant le tribunal correction­nel de Lyon où l'affaire a été dépaysée, le sénateur du Tarn-et-Garonne Yvon Collin risque 2 ans de prison ferme et 4 ans d'inéligibil­ité.. Le jugement sera prononcé le 23 octobre.

L'affaire remonte à 2010. Yvon Collin est soupçonné d'avoir accepté une somme de 40 000 euros de la part de Jean-Pierre Gonzatti, un ex-fonctionna­ire du bureau de la réglementa­tion de la préfecture du Tarn-et-Garonne. En échange, le sénateur devait fournir un emploi au conseil général à un neveu de M. Gonzatti. La somme versée devait servir au financemen­t de la campagne de 2010.

Yvon Collin a toujours nié les faits, mettant en avant la santé "fragile" de JeanPierre Gonzatti, lequel s'ést rétracté lors de l'instructio­n.

"Ce dossier est creux" martèle aujourd'hui Yvon Collin, "il ne repose que sur des documents écrits de Monsieur Gonzatti et des ouïes-dires. C'est un complot politique. On a porté ma tête sur un plateau à Jean-Michel Baylet". Dans cette affaire, le sénateur a toujours invoqué un règlement de comptes né de son affronteme­nt avec l'ancien président du conseil départemen­tal du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet, dont il fut proche avant de devenir son rival politique. Et qu'il avait battu aux sénatorial­es de 2014.

En première instance, le 3 novembre 2017, Yvon Collin avait été condamné à un an de prison ferme, 50 000 euros d'amende et une interdicti­on d'exercer une fonction publique pendant trois ans, par le tribunal correction­nel de Lyon. Il avait alors fait appel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France