Le Petit Journal - Catalan

Coup de chaud sur les ruchers

Dans le sud

-

La canicule de fin juin a été catastroph­ique pour les apiculteur. La raison vient de la hausse des températur­es. Àl ’intérieur d’une ruche, qui contient 40 000 à 60 000 abeilles, la températur­e doit être maintenue autour de 34 à35°C.Mais alors que la températur­e la plus élevée de l’histoire enFrance a été relevée le 28 juin dans l’Hérault, avec 46 degrés, dans certaines ruches en bois restées au soleil, les abeilles n’ont pas pu contrôler la températur­e.

Ainsi, elles n’ont pas réussi à ventiler dans les ruches. À ce moment-là, alors que sur un cadre le miel est positionné en haut, autour du couvain, la cire a fondu, ça s’est affaissé en écrasant les larves et en entraînant vers le bas les abeilles et la reine. La cire a bouché les sorties si bien que les abeilles et reines sont mortes engluées et piégées à l’intérieur .

L’extrême chaleur a également empêché une floraison et une ponte des reines normales, si bien que les génération­s d’abeilles ne se sont pas renouvelée­s. Sachant qu’une abeille sur les mois d’été vit de 50 à 60 jours, cela a encore amputé les récoltes, particuliè­rement celles de plein été.

Ces pertes d’abeilles liées aux aléas du climat s’ajoutent aux effets des pesticides avec 30% du cheptel détruit chaque année et aux ravages du frelon asiatique. Les abeilles sont dans un état critique depuis le printemps et, selon les apiculteur­s, on finit avec une baisse de production de 50 à 80%.

Des indemnisat­ions au titre des calamités agricoles pour les apiculteur­s, et particuliè­rement pour les jeunes, ont été demandées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France