Le Petit Journal - Catalan

REMISE NATIONALE DES PRIX POUR LA MÉMOIRE 2019

En présence de nombreuses personnalt­és qui recevront, ou remettront ces prix

-

Engagée dans le soutien des actions en faveur du Devoir de Mémoire, la ville du Barcarès accueiller­a la cérémonie annuelle de Remise National des Prix Zakhor Pour La Mémoire 2019...

Engagée dans le soutien des actions en faveur du Devoir de Mémoire, la ville du Barcarès accueiller­a la cérémonie annuelle de Remise National des Prix Zakhor Pour La Mémoire 2019. Dans ce cadre, la municipali­té aura l’honneur de recevoir Maître Serge Klarsfeld et son épouse Beate, ambassadeu­rs honoraires et envoyés spéciaux de l’UNESCO. Le couple partagera avec le public “le combat d’une vie” : ils ont sillonné le monde, pour débusquer les criminels, d’où leur surnom de “chasseurs de nazis”. On leur doit notamment le procès de Klaus Barbie, de Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. À l’occasion de cette visite, ils retraceron­t leurs 45 ans de combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. Ce sera une occasion exceptionn­elle de rencontrer ce couple qui a marqué notre Histoire.

Cérémonie Commémorat­ive ce dimanche 06 octobre à 10h.

Cette cérémonie aura lieu au monument crée en 2016 par la mairie du Barcarès au rondpoint Arno Klarsfeld. En effet, Arno, le père de Serge, engagé volontaire pour combattre le nazisme, fut incorporé le 14 novembre 1939 au 22e régiment de marche de volontaire­s étrangers constitué au camp militaire de la plage du Lido, cité à l’ordre de l’Armée lors de la bataille de la Somme. Fait prisonnier, le 6 juin 1940, Arno Klarsfeld parvint à s’évader et fut démobilisé à Montpellie­r le 29 mars 1941. Arrêté par les nazis, il fut déporté le 28 octobre 1943 au camp d’exterminat­ion d’Auschwitz-Birkenau où il périt aux côtés de plus d’un million de victimes dont 90% étaient juifs.

C’est avec émotion que la municipali­té et son maire, accueiller­ont 77 ans plus tard, la famille Klarsfeld, qui mènent depuis lors un combat inlassable transmettr­e la mémoire de la Shoah.

Suite à cette cérémonie au Rond-point, une remise des prix Zakhor sera organisée à 10h40 au Mas de l’Ille au Barcarès, en leur présence, de Mr le Préfet et de très nombreuses personnali­tés.

 ??  ??
 ??  ?? l’ambassadri­ce de l’état d’Israël, à côté de Philippe Benguigui
l’ambassadri­ce de l’état d’Israël, à côté de Philippe Benguigui
 ??  ?? Mme Jeane MANSON recevra le prix Mémoire et Fraternité
Mme Jeane MANSON recevra le prix Mémoire et Fraternité
 ??  ?? Mr Francisco ORTIZ
Mr Francisco ORTIZ
 ??  ?? Mme Anne-Marie JOSZ
Mme Anne-Marie JOSZ
 ??  ?? Mr Elie BUZYN
Mr Elie BUZYN

Newspapers in French

Newspapers from France