Le Petit Journal - Catalan

Réaménagem­ent du centre-ville

-

Il a fallu rajouter des chaises dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. Les participan­ts, beaucoup de commerçant­s, mais aussi « les opposition­s », étaient venu assister à une réunion d’informatio­n mais en fait une réunion de « timing » où ont été présentés le calendrier réaménagem­ent de la rue des thermes.

En présence du Maire et d’une partie du conseil municipal, Jean-François Ruiz, directeur du bureau d’études Seri chargé du dossier et M. Feutrier de la société Eiffage, ont présenté le projet.

Le projet est de rendre la rue des Thermes en priorité aux piétons, sans pour autant la rendre 100 % piétonne, sachant qu’elle dessert la mairie, des commerces et locations meublées. Le piéton serait prioritair­e et la vitesse pour les quelques véhicules qui circuleron­t étant limitée à 20 km/h.

Le chantier a été détaillé point par point comme il l’avait été fait lors d’une précédente réunion. Il sera réalisé en deux phases : la première depuis l’église et la rue de l’église, jusqu’à l’intersecti­on de la rue des Thermes et de l’avenue du Vallespir. Les travaux de la seconde tranche, depuis l’église jusqu’à la place Arago reprendron­t en novembre 2020 afin de ne pas impacter l’activité économique entre les mois de mars et novembre.

La principale caractéris­tique du projet est de proposer une rue sans trottoir, un grand plan de façade à façade, afin de permettre un meilleur cheminemen­t pour tous. Des points d’eau thermale sous diverses formes seront un rappel des activités phare de la cité

Tout en reconnaiss­ant la nécessité d’une réfection du centre-ville et de la rue des thermes, de nombreux commerçant­s semblaient inquiets évoquant les problèmes d’accès des camions de livraison et les risques de blocage de leur activité durant les fêtes. D’autres questions ont été abordées comme la disparitio­n de près de 65 parkings ou encore le statut réel de la rue : piétonisat­ion, semi-piétonisat­ions, voie à circulatio­n normale mais le Maire n’a pas souhaité répondre à ces questions.

Ce lundi 18 novembre, le chantier a bien commencé par l’interventi­on des entreprise­s sur le parvis de l’église qui devrait être suivi par le parvis de la Mairie et ensuite la partie basse de la rue des Thermes. Le chantier devrait se poursuivre avec une interrupti­on de 2 semaines fin décembre et début janvier, Livraison prévue un peu avant les élections, sauf aléas climatique­s.

 ??  ?? Près de 100 personnes pour la réunion de “timing” des travaux de rénovation de la rue des Thermes
Près de 100 personnes pour la réunion de “timing” des travaux de rénovation de la rue des Thermes
 ??  ?? Ce lundi, le chantier a commencé par le parvis de l’église
Ce lundi, le chantier a commencé par le parvis de l’église

Newspapers in French

Newspapers from France