Le Petit Journal - Catalan

Démontage des panneaux publicitai­res

Publicité le long des routes

-

Pour lutter contre la pollution visuelle, les autorités ont demandé le démontage de plusieurs panneaux publicitai­res illégaux le long de la route D115 dans les Pyrénées-Orientales

Le préfet des PyrénéesOr­ientales veut libérer la vue sur le Canigou. Il vient de signer une série d’arrêtés mettant en demeure plusieurs entreprise­s du Vallespir de démonter des enseignes publicitai­res illégales sur la D115 entre Céret et SaintJean-Pla-de-Corts. Cette route départemen­tale voit passer chaque jour environ 15.000 véhicules.

En effet, depuis 2015, la législatio­n interdit toute publicité en dehors des agglomérat­ions, à l’exception des monuments historique­s, des produits du terroir et des activités culturelle­s. La loi instaure également une taille réglementa­ire.

Il est vrai que dans le départemen­t des P.O., certains pouvaient s’étonner de voir ces panneaux résister aux règlementa­tions nationales. Mais visiblemen­t, comme pour la question de la cabanisati­on, les institutio­ns deviennent plus vigilantes.

Les panneaux mis en cause par la préfecture concernent des entreprise­s commercial­es : un garage, un commerce, une friterie ou encore une entreprise de pneus. Et pour plusieurs d’entre eux, les dimensions maximales autorisées sont dépassées.

Dans ses arrêtés, le préfet a ordonné le démontage des panneaux et la remise en état des lieux sous peine d’une astreinte de 210,22 € par jour.

 ??  ?? Plus de pollution visuelle face au Canigo
Plus de pollution visuelle face au Canigo

Newspapers in French

Newspapers from France