Le Petit Journal - Catalan

Le juge ne peut pas exiger n'importe quel document

-

Si le juge peut ordonner la fourniture de documents qui seraient nécessaire­s en vue d'un procès, il n'est pas possible de lui demander des informatio­ns qui porteraien­t atteinte à la vie privée de quelqu'un.

La Cour de cassation a donc refusé qu'un salarié réclame la communicat­ion de la fiche de paie d'un collègue pour la comparer à la sienne devant le juge.

La seule exception à ce principe, précise la Cour, serait que la fourniture du document en cause soit indispensa­ble à l'exercice d'un droit pour celui qui la réclame et que l'atteinte à la vie privée d'un tiers demeure "proportion­née au but poursuivi" c'est à dire à l'intérêt qui est en jeu dans le procès.

Lorsque les preuves manquent, avant un éventuel procès, la loi permet de s'adresser au juge, parfois de manière confidenti­elle, c'est à dire non publique, sans avertir l'adversaire, pour que le juge lui ordonne de communique­r des documents dont pourrait dépendre la solution du litige.

Mais d'unedune partpart, a déjà dit la CourCour, ce n'estnest pas un moyen normal de rechercche de preuves et celui qui demande doit avoir été légitimemm­ent dans l'impossibil­ité de réunir ses preuves. Le juge n'a pas à suppléer la carence d'un plaideur, dit la loi. Et d'autree part, vient de rappeler la Cour, il ne s'agit pas de réclamer parr cette méthode n'importe quel document.

Elle a donc annullé la décision d'un juge qui ordonnait à un employeur de lui foournir les bulletins de salaire d'une dizaine de ses salariés parrce que l'un d'eux, se disant discriminé, cherchait des preuvves et voulait se comparer à eux alors qu'il n'avait aucun indicce de cette inégalité de traitement.

Newspapers in French

Newspapers from France