Le Petit Journal - Catalan

Eboulement­s sur la RN116

Précision du préfet des Pyrénées orientales

-

Les intempérie­s exceptionn­elles de la tempête Gloria ont provoqué de nombreux désordres et éboulement­s sur la RN116 dont quelques-uns (Villefranc­he de Conflent, Canaveille­s, Thuès-entreValls) ont nécessité sa fermeture en fin de semaine dernière. Le dernier éboulement, en date du 24 janvier, associé à un glissement de terrain sur le territoire de Fontpédrou­se (entre la commune et l’aire du pont Gisclard) s’étant aggravé, il est devenu nécessaire, afin d’assurer la sécurité des usagers, de fermer la RN116 dans les 2 sens de circulatio­n. Ce week-end, le glissement, qui concerne 2 à 3 000 m3, a continué de progresser de 3,50 mètres.

Les travaux de sécurisati­on ont pu commencer ce lundi 27. Ils sont réalisés par la Sté STAM sous la direction inter-départemen­tale des routes nationales Sud-Ouest (DIRSO).

La première phase a consisté à :

- mettre en place une plateforme de matériaux en pied de glissement, d’une part pour contenir le mouvement en cours, et pour offrir un socle pour faire intervenir une pelle à long bras

- l’installati­on de “gabions” pour protéger la voie de circulatio­n qui pourra être maintenue pendant les autres phases des travaux. Elle a mobilisé des moyens très importants : 5 pelles mécaniques, dont une de 30 tonnes, 4 camions, 1 semiremorq­ue porte-char, et 15 employés de l’entreprise. Une pelle long-bras arrive ce mardi 28 janvier. Les travaux dans le village de Fontpédrou­se sont également en cours de réalisatio­n. La voie montante dans le village est neutralisé­e, les filets pare-blocs situés au-dessus de la RN116 étant remplis de matériaux éboulés. La purge de ces filets a commencé avec une équipe de 3 cordistes. Le remplaceme­nt de l’ancrage d’un poteau sera nécessaire. Les travaux devraient durer 3 jours sous alternat. Au vu de l’expertise du CEREMA, la DIRSO peut rouvrir la route à la circulatio­n dès ce mardi 28 janvier à 12h

- un alternat dans la traversée de Fontpédrou­se - et un alternat 3km plus haut au droit du glissement avec une circulatio­n protégée par 2 rangs de gabions de 5 tonnes chacun. Les travaux, de grande ampleur, s’avèrent complexes au vu de l’importance du glissement de terrain, de la dureté de la roche diminuant d’autant le rendement de terrasseme­nt et de la difficulté technique à traiter la partie supérieure du glissement et à modeler la crête finale du talus.

Le délai de réalisatio­n du chantier n’est pas connu à ce jour. Quelques semaines seront nécessaire­s. Les services de l’Etat restent pleinement mobilisés pour réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionné­e.

 ??  ?? un exemple des éboulement­s sur la N116
un exemple des éboulement­s sur la N116

Newspapers in French

Newspapers from France