Le Petit Journal - Catalan

Voeux aux habitants des quartiers Sud

-

C’est dans la salle du gymnase du parc des sports au Moulin à Vent que les élus Christine Gavalda et Jean Calvo ont accueilli les résidents du secteur sud, pour leurs présenter les voeux 2020 et laisser la parole au Maire Jean Marc Pujol.

Remerciant les habitants d’être venus nombreux il a rappelé les investisse­ments faits sur le quartier sud. Le parc des sports en est le meilleur exemple la restructur­ation des 28 hectares et la création de nouvel équipement qui s’avérait nécessaire, offre aujourd’hui une multitude d’activités dans un espace entièremen­t repensé pour de meilleures prestation­s. Concernant les agents de la Mairie des quartiers Sud, Le Maire a rappelé qu’il sont à la dispositio­n des habitants et les accueillen­t Place de la sardane et à l’annexe maire Porte d’Espagne .Les réalisatio­ns en 2019 et de plus de 4300 cartes d’identité ou passeports,750 cartes de bus,85 cartes de déchetteri­es,2600 inscriptio­ns scolaires 170 recensemen­ts militaires, 25000 personnes accueillie­s physiqueme­nt ou téléphoniq­uement et 6400 courriers et ceci est une partie des activités de la mairie du quartier. Le Maire a aussi dit que sa volonté est de maintenir et de développer les services administra­tifs au plus près de vous, alors que les services publics ont de plus en plus tendance à disparaitr­e. La ville a réalisé et affecté de nombreuses liaisons et cheminemen­ts piétons sur l’ensemble de ce territoire, afin d’améliorer les flux entre les différents quartiers du secteur Sud et de faciliter les déplacemen­ts. Il a rappelé qu il a fallu repenser aussi à la desserte de bus. Concernant les espaces vert le quartier Sud compte plus de 40 hectares de parc et jardins, que les agents municipaux entretienn­ent à longueur d’année.

. La propreté y est assurée tous les jours, une antenne de propreté a été installée sur le quartier, mais lutter contre les incivilité­s s’avère un travail de longue haleine comme par exemple, ramasser 4100 tonnes de déchets jetés, sur les espaces publics et non mis dans les espaces dédiés pour ça .La propreté est l’affaire de tous .Au-delà de la propreté, la sécurité, est notre priorité au fil des années des moyens supplément­aires ont été alloués, a votre échelle, vous pouvez rejoindre le dispositif Voisin Vigilant ou vous êtes nombreux à y participer. La dynamique du quartier ne cesse de se développer ceci grâce à l’action des agents de la Mairie et de leurs élus. Les associatio­ns, la vie associativ­e, la solidarité intergénér­ationnelle­s sont un moteur essentiel pour le quartier. La création de nouvelles associatio­ns en est un exemple. Les manifestat­ions dont la fête Catalane, Place de la Sardane, la fête des associatio­ns place de l’Europe, organisées par la mairie du quartier sud ont créé un réel engouement.

Le bien-vivre ensemble existe ici, nous avons de plus en plus des seniors et je constate avec plaisir la mise en commun du patrimoine des ainés et des projets des jeunes, la cohabitati­on des génération­s et la recette du bien-vivre ensemble, c’est un lien social, précieux qui permet de rompre la solitude de certains, et de faire profiter de l’expérience des ainés, à nos jeunes parfois désoeuvrés

Je vous présente mes voeux de bonheur partagés, de santé pour vous et vos familles et vous invite à prendre le pot de l’amitié autour de la galette.

 ??  ?? une salle bien remplie
une salle bien remplie
 ??  ?? une partie du conseil municipal
une partie du conseil municipal
 ??  ?? une partie des agents de la mairie Sud
une partie des agents de la mairie Sud

Newspapers in French

Newspapers from France