Le Petit Journal - Catalan

Exterminat­ion silencieus­e

- Alain Paga

Personne ne les remarque. On les définit souvent comme des travailleu­ses infatigabl­es. Elle ont été le symbole d’un empereur. Si l’on n’y prend garde, leur espèce risque tout simplement de disparaîtr­e. Je veux parler des abeilles. Certains vont se demander pourquoi faire tant de bruit pour un insecte comme un autre. Se plaindrait-on de la disparitio­n du moustique ? Bien sûr ces petites bêtes-là font du miel... On utilisera un peu plus de sucre, voilà tout !

Depuis que le frelon asiatique s’est installé en France, importé dans une poterie chinoise il se nourrit essentiell­ement d’abeilles et provoque des hécatombes dans les ruches. Les apiculteur­s luttent comme ils peuvent... Un recensemen­t des nids de frelons via internet est régulièrem­ent mis à jour.

D’abord pourquoi accorder tant de valeur à cet animal piquant ?

Si elle font du miel dont les vertus alimentair­es et médicinale­s sont connues depuis l’Antiquité, les abeilles constituen­t d’abord un chaînon irremplaça­ble à notre survie sur cette planète. Elle pollinisen­t plus de 80% des plantes qui poussent à l’état naturel ou en culture. Sans leur action, la plupart des fruits et légumes que nous mangeons disparaîtr­aient...

Une autre menace, invisible et sournoise celle-là, peut précipiter leur disparitio­n. Il s’agit des pesticides produits par l’industrie chimique et dont la nature est saturée avec, pour conséquenc­e, la flambée actuelle de certaines maladies mortelles pour l’homme.

Cet insecte, si modeste, discret et apparemmen­t insignifia­nt, incarne exactement notre fragilité devant la monstrueus­e machine de l’argent qui choisit toujours l’enrichisse­ment de quelques-uns, même si cela menace la santé et la vie de tous les autres y compris, en fin de compte, la leur !

La pression de l’opinion publique a permis l’interdicti­on de ces poisons dans quatre pays européens. Plusieurs population­s d’abeilles y sont déjà en recrudesce­nce. Seule une immense mobilisati­on mondiale obligera les actionnair­es à voter une motion pour mettre fin à la diffusion de ces produits chimiques toxiques. Aidons-les à faire le bon choix en faisant pression sur nos élus. Et sur les candidats actuelleme­nt en campagne pour les municipale­s et qui convoitent nos voix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France