Le Petit Journal - Catalan

Les grands axes de son programme

-

Pouvez-vous nous présenter votre programme ?

Les Perpignana­is ne veulent plus revivre 2014 : le choix entre un mode de gouvernanc­e daté, précipitan­t la ville dans son déclin, ou l’incompéten­ce et l’extrémisme.

Il est urgent de changer de mode de fonctionne­ment ?

Libre de toute pression partisane, j’entends consulter les habitants, en finir avec le clientélis­me et les passedroit­s, imposer aux élus un code de bonne conduite. Perpignan doit être solidaire et fraternell­e : un bilan social sera réalisé en début de mandat et des mesures fortes seront prises (pauvreté, logement insalubre, soutien aux associatio­ns, accessibil­ité aux personnes handicapée­s…). Certains quartiers doivent être revalorisé­s, en décentrali­sant les services et les animations, en rééquilibr­ant les dotations. Enfin, la santé sera une priorité, en défendant avec force notre hôpital public, et en soutenant la médecine de ville (par quartiers).

Il faut changer d’environnem­ent ?

Perpignan est une ville sale, ce qui affecte le cadre de vie et l’attrait touristiqu­e. Est-il concevable qu’une ville de 120.000 habitants ne soit pas dotée de toilettes publiques ?Que la récurrence des tournées de ramassage d’ordures diffère selon les quartiers ? La sécurité et la restaurati­on de l’autorité républicai­ne sera aussi une priorité, en concertati­on avec le Procureur et le Préfet. Il faut redéployer la police municipale, avec des rondes nocturnes et une présence accrue devant les établissem­ents scolaires. Perpignan doit devenir une cité verte :mettre un terme au tout minéral et revégétali­ser, promouvoir transports en commun gratuits et pistes cyclables, et encourager valorisati­on des déchets et économies d’énergies. Il faut enfin redynamise­r notre ville, par une fiscalité plus attractive, engager un véritable lobbying,en développan­t les projets transfront­aliers, et en soutenant l’université et la recherche.

Le commerce de proximité sera protégé de la grande distributi­on, ne sera pas pénalisé par un coût de stationnem­ent prohibitif, et Perpignan aura enfin un marché digne de ce nom.

Il faut changer de perspectiv­e ?

Enseignant­e, j’ai un attachemen­t viscéral à l’école publique, qui doit être davantage soutenue (installati­ons, périscolai­re, qualité de la restaurati­on collective, soutien aux familles par la gratuité des fourniture­s…). Le sport doit être mieux promu, quel que soit son niveau de pratique, et le soutien aux associatio­ns accru, mais conditionn­é à leur implicatio­n dans la vie citoyenne. Enfin, opposer le sport amateur et haut niveau est un non-sens. Les équipes profession­nelles, qui participen­t au rayonnemen­t de la ville, doivent bien sûr être accompagné­es.

Perpignan doit aussi devenir une grande ville culturelle, sachant à la fois concilier création, soutien aux artistes, et valorisati­on de son extraordin­aire culture et de ses singularit­és, en étroite collaborat­ion avec Gérone et Barcelone.

 ??  ?? Clotilde Ripoull présentant son programme
Clotilde Ripoull présentant son programme

Newspapers in French

Newspapers from France