Le Petit Journal - Catalan

La route de Cerdagne est coupée (pour un bon moment)

Une réflexion de Jean-Paul Martin

-

Notre départemen­t a toujours été considéré par Paris comme le « parent pauvre » de France au niveau des voies de communicat­ion, et ça ne date pas d’hier ! Dès 1962, l’autoroute du Sud a été construite en Languedoc, entre Orange et Narbonne. Il faudra attendre 16 ans jusqu’en 1978 pour qu’elle soit terminée jusqu’à la frontière Espagnole et malgré l’importance de la circulatio­n, surtout des camions, aujourd’hui elle est encore en travaux pour ouvrir une troisième voie ! Rappelons-nous des embouteill­ages dans Perpignan, lors des déplacemen­ts saisonnier­s à l’occasion des vacances d’été.

Avant la route, c’était le chemin de fer. Les « jeunes » de mon âge se souviennen­t quand ils étaient militaires et qu’ils rentraient en « perm » des changement­s à Narbonne, de jour comme de nuit, dans la Tramontane glacée avec souvent des attentes qui duraient …longtemps ! Et la voix nasillarde du chef de gare qui se plaisait de rappeler avec son accent rocailleux : « Narbonne – Narbonne, les voyageurs à destinatio­n de Perpignan doivent changer de train – quai 2 – voie 2 …Attention – attention, le train rentre en gare ! » Et, dans un nuage de vapeur et de fumée, la lourde machine remplaçait la locomotive électrique. Il a fallu attendre 1982 pour que la ligne Paris-Port-Bou soit enfin totalement électrifié­e ! Le dernier tronçon étant bien entendu Narbonne-la frontière.

Quant à la 116, les travaux récents ont certaineme­nt été très bien faits, la preuve, il faut recommence­r ! Et pas à un seul endroit, d’abord à Villefranc­he, maintenant à Sauto. Ne parlons pas du train jaune, le pauvre « canari » Arrivera-t-il à dépasser Olette ?

 ??  ?? Jean-Paul Martin ancien directeur d’école
Jean-Paul Martin ancien directeur d’école

Newspapers in French

Newspapers from France