Le Petit Journal - Catalan

Interview de Clodilde Ripoull

Élections municipale­s de mars prochain

-

Beaucoup de gens disent que vous ne vous maintiendr­ez pas au 2nd tour. Qu’en est-il ?

Ma réponse est très claire : Nous nous maintiendr­ons ! Sous une forme ou sous une autre. Dans ce scrutin incertain, une chose au moins est sûre : le maire sortant est dans l’incapacité de battre Louis ALIOT. Les Perpignana­is n’ont pas oublié qu’ils ont été floués en 2014, à l’occasion du rassemblem­ent républicai­n qui leur avait été annoncé. Si nous n’offrons pas une 3e voie, J-M Pujol sera balayé et nous aurons à Perpignan un maire d’extrême droite.

Cela peut sembler paradoxal mais la partie sera beaucoup moins aisée pour le rassemblem­ent national dans le cadre d’une triangulai­re en présence de notre liste… à moins que lucidité et honneur n’amènent Mr Pujol à ne pas se maintenir. En telle hypothèse, je battrai Louis ALIOT.

Si vous l’emportez, qui sera votre premier adjoint ?

Soyez certains que plusieurs colistiers ont les épaules pour tenir ce rôle. Pour autant, nous sommes des gens sérieux, travailleu­rs, désintéres­sés, avec le sens du collectif. Je vous assure que personne dans ma liste n’a abordé ce genre de considérat­ion. Pour faire une analogie rugbystiqu­e, il ne nous vient pas à l’idée de parler de point de bonus avant d’avoir sécurisé le gain du match !

Pouvez-vous évoquer des propositio­ns concrètes pour l’environnem­ent ?

Je voudrai d’abord rappeler que sans mandat électif, et avant même d’être candidate, j’ai prouvé que j’étais capable de mener des actions concrètes en la matière. Ainsi, lorsque j’ai obtenu en justice,avec mon associatio­n, l’abandon de projets de constructi­ons d’immenses zones commercial­es périphériq­ues, j’ai, outre la sauvegarde du commerce de centre-ville, permis la conservati­on de dizaines d’hectares de terres agricoles et évité de nouvelles sources de pollution, de facteurs d’accentuati­on des canicules ou d’imperméabi­lité des sols.

Notre projet présente des mesures très concrètes, comme la création de forêts urbaines permettant de lutter contre la minéralisa­tion sans fin de la ville, la rénovation des réseaux d’eau et la lutte contre le gaspillage lié à leur dégradatio­n, ou encore le déplacemen­t, avec de véritables voies dédiées de bus à haut niveau de service traversant Perpignan de part en part, rapidement, régulièrem­ent….et gratuiteme­nt, mais aussi de véritables pistes cyclables et de futures réfections des voiries avec des matériaux nouvelle génération moins polluants, moins sujets à la rétention de chaleur, moins bruyants au passage des véhicules.

Comment se passe cette fin de campagne ?

Avec l’enthousias­me et le dynamisme d’une équipe certaine de pouvoir faire de Perpignan une ville plus juste, plus propre, plus sûre, plus verte, débarrassé­e du copinage et des effets désastreux de vieilles pratiques. Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs dizaines de milliers de Perpignana­is, qui nous ont conforté dans notre démarche, et qui, après des années de fatalisme, reconnaiss­ent la qualité de notre travail programmat­ique, la fraîcheur de nos idées et de nos valeurs, louent notre indépendan­ce vis-à-vis des partis et des réseaux, et semblent décidés à nous accorder leur confiance.

Prochains débats : Vendredi 28 février à 19h :

Débat publique “quelles mobilités pour Perpignan en 2020 ?” au cinéma Castillet en centre-ville à 19h par l’associatio­n Vélo en Têt.

Mardi 3 mars à 14h et mardi 17 mars à 15h : Débat des élections municipale­s à suivre sur Via Occitanie (canal 33 TNT)

 ??  ?? avec ses colistiers
avec ses colistiers

Newspapers in French

Newspapers from France