Le Petit Journal - Catalan

Débat public sur la santé avec tous les candidats

Élections municipale­s de mars prochain

-

Porté par les Associatio­ns de la santé, du bien-être et du handicap, ce débat avec tous les candidats à la mairie de Perpignan ont su apporter, aux nombreuses questions posées, des réponses aux préoccupat­ions des perpignana­is. Par manque de temps, certaines questions n’ont pas pu être abordées, étant donné les nombreux participan­ts, toutefois ce fut un grand moment de débat sur la santé á l’initiative du CAUS66 (Collectif Associatif des Usagers de la Santé)

Le CAUS 66 dirige et anime les MDU (Maisons des Usagers de la Santé) à Perpignan. Pour faire suite à une forte demande, ces MDU initialeme­nt prévues dans les établissem­ents de santé selon la loi Kouchner de mars 2002, se développen­t sur le territoire,et sont ouvert aux 32 bd Clemenceau et 56 bd Mercader à Perpignan.

Ce mouvement social, comme l’a été celui des

Mutuelles, permettra de reconnaîtr­e la place de l’usager au sein du système de santé. Il est porté par les associatio­ns de la santé, du bien-être et du handicap (une cinquantai­ne d’associatio­ns à Perpignan qui représente­nt plusieurs milliers de membres) ainsi que l’associatio­n des profession­nels de santé du centre ville de Perpignan (PSPCV) qui ont posés les fondations d’une future MSP (Maison de Santé Pluridisci­plinaire) ainsi que l’associatio­n Kiné Prévention 66

Les profession­nels de santé et les usagers du système de santé travaillen­t désormais ensemble.

“Notre devenir passe par la Santé nous en sommes les acteurs.

L’espérance de vie augmente, mais l’espérance de vie en bonne santé diminue ! 46 % de la population française a pour première préoccupat­ion LA SANTÉ.”

 ??  ?? les candidats répondants aux questions du public
les candidats répondants aux questions du public
 ??  ?? la salle des libertés pleine à craquer
la salle des libertés pleine à craquer
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France