Le Petit Journal - Catalan

Quelques conseils

-

Au moment de louer un véhicule, il convient toujours de se méfier. Éditeur de guides touristiqu­es, le Petit Futé dresse la liste (non exhaustive) des principaux pièges à éviter.

1. La catégorie de véhicule. La première chose à choisir est le type de véhicule. C’est logique, la taille détermine le prix et, le plus souvent, les plus petits modèles sont les plus populaires. Une donnée qui n’échappe pas aux loueurs et certains n’hésitent pas à accepter plus de commandes que de voitures disponible­s. Ils proposent alors un plus grand modèle (ceux qui sont très peu loués) au même prix. Certains s’en accommoder­ont, mais attention aux subtilités des assurances et au prix de la location qui pourrait grimper comme par magie.

2. Le forfait kilométriq­ue. C’est peut-être la plus mauvaise surprise.

La plupart des contrats de base proposent des forfaits kilométriq­ues.

Par exemple, 500 kilomètres pour le week-end.

Mais , pour ceux qui dépassent la limite fixée, cela peut coûter cher. En moyenne, le supplément est de 0,50 euro par kilomètre supplément­aire.

Le conseil à suivre serait plutôt de choisir un forfait illimité, un peu plus cher mais qui laisse la liberté de faire des voyages imprévus.

3. Le contrat de location. C’est le conseil classique : lire le contrat d’engagement.

Souvent rébarbatif et écrit en petits caractères, on y trouve des éléments intéressan­ts.

Par exemple, certains loueurs interdisen­t de quitter le pays de location. En cas d’accident, même en droit, l’assurance pourrait devenir caduque.

4. Les assurances. Le cas est connu par toute personne ayant loué une voiture à l’étranger. Au moment de retirer le véhicule et de payer la caution, on vous propose toute une série d’assurances.

Certaines peuvent s’avérer complèteme­nt inutiles.

Il convient donc de s’assurer pour ce dont vous avez vraiment besoin, mais aussi de se renseigner sur son assurance annulation ou rapatrieme­nt couvrant l’entièreté du voyage. Payer pour quelque chose dont on bénéficie déjà serait malvenu.

5. L’état des lieux de la voiture. Si vous craignez l’état des lieux de retour de votre voiture de location, prévoyez le coup en procédant attentivem­ent à l’état des lieux au moment de prendre possession du véhicule. Certains loueurs pourraient essayer de vous faire payer pour des défauts présents de longue date.

Newspapers in French

Newspapers from France