Le Petit Journal - Catalan

Bon sens

- Alain Paga

Plus de la moitié des Français prennent une douche tous les jours et un sur dix plusieurs fois par jour. Par contre, un peu moins de l’autre moitié se lavent un jour sur deux et trois sur cent... une fois par semaine ou même moins souvent.

Pas mieux pour les mains. Nous sommes un sur cinq à «oublier» de nous laver les mains avant de manger. Ou en sortant des toilettes. Même si le quart des Français le font dix fois par jour, la moitié s’en abstiennen­t après avoir pris les transports en commun, même en ce moment, en période de risque important de contagion.

Plus on est jeune, plus cette tendance s’accentue. De 18 à 34 ans, ils sont la moitié à ne pas passer au lavabo avant de se mettre à table.

Pourtant, les Français établissen­t un lien direct entre santé et propreté. C’est pourquoi ils sont plus exigeants dans les lieux de soin bien sûr, mais aussi là où ils s’alimentent. La propreté influe nettement sur leur choix. Un français sur deux n’est pas retourné dans un café, un hôtel ou un restaurant après y avoir constaté une hygiène douteuse. Pareil dans le monde du travail. Un Français sur trois doute du sérieux d’une entreprise dont les locaux sont mal tenus.

La bonne nouvelle, c’est qu’une écrasante majorité des Français, huit sur dix, se lavent systématiq­uement les mains avant de faire la cuisine ! La propreté des Français pourrait être encore améliorée, avec un peu plus de vigilance et en donnant l’exemple aux plus jeunes. Et les risques de contaminat­ion ainsi notablemen­t et facilement réduits. journaux offerts

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France