Le Petit Journal - Catalan

Vous avez dit « coronaviru­s » ?

Une réaction de Jean-Paul Martin

-

On entend partout : « ils nous cachent quelque chose, c’est certain ! » La couverture médiatique sur le coronaviru­s est très angoissant­e et commence à semer la panique dans tous les milieux. Pourtant, le coronaviru­s ne tue, paraît-il que très peu de monde, surtout des personnes fragiles! Alors pourquoi sème-t-il une telle panique mondiale? Nous avons survécu et depuis longtemps à de nombreuses crises sanitaires récentes ou anciennes : Peste, HIV, SRAS, tuberculos­e, rougeole, bactéries trèsrésist­antes. Ces pandémies ont été gérées très efficaceme­nt dans le calme et aucune n’a donné lieu à la panique mondiale actuelle. On assiste actuelleme­nt à :

des disparitio­ns de masques pour ne protéger personne ! Alors que ceux nécessaire­s à la protection des personnels soignants et surtout des médecins, ainsi que des personnes à risque, en particulie­r les patients immunodépr­imés, sont distribués pour une efficacité « touristiqu­e » dans les aéroports, les cafés et les centres

scommercia­ux, à des personnes qui n’en ont pas besoin, mais qui dépensent de l’argent !

des substituti­ons de gels désinfecta­nts et l’augmentati­on phénoménal­e du prix de ces produits.

des bagarres dans certains magasins pour l’achat de papier toilette et des boîtes de riz et de pâtes, ce qui conduit à faire des stocks idiots de nourriture dans des pays dits civilisés ?

à l’abandon de nos anciens déjà bien seuls dans les EHPAD et qu’il ne faut plus aller ni visiter, ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite certaineme­nt, mais de solitude et de stress, ça fera de la place et moins de retraites à financer ! L’obligation pour les médecins de faire des choix difficiles entre plusieurs malades car il n’y aura bientôt plus assez d’appareils respiratoi­res dans les hôpitaux pour les cas désespérés. Donnera-ton la priorité aux jeunes ? aux vieux ? aux femmes ? aux Catalans ?

sssIl semblerait, d’après les spécialist­es, que rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique que l’on constate et que l’on entretient. A qui profite-t-elle ? Et si quelqu’un en profite ne devrait-il pas en mourir de honte immédiatem­ent?

Le coronaviru­s n’aura servi qu’à mettre en exergue la fragilité de nos sociétés mondiales, nos vices, l’égoïsme primaire des humains et de certains Etats qui voudraient être « le » modèle de civilisati­on mais ferment leurs frontières aux pays qui n’ont pas eu encore de « brexit », la peur viscérale depuis le Moyen Age de « l’autre » et les théories fascistes de certains partis qui montent et qui préfèrent « ma fille à ma soeur, ma nièce à ma voisine »!

Où sont passés les termes de notre devise « Egalité – Fraternité » ?

Quand une pandémie animale se déclare, on abat tout le troupeau. Peut-être y a-ton déjà pensé en matière humaine ?

 ??  ?? Jean-Paul Martin ancien directeur d’école
Jean-Paul Martin ancien directeur d’école

Newspapers in French

Newspapers from France