Le Petit Journal - Catalan

Cuisiner au barbecue est-il dangereux ?

-

Par nature, le barbecue fonctionne par combustion directe. Vous posez vos aliments sur une grille et ils vont cuire en étant en contact avec des braises. C’est ce mode de cuisson spécifique qui est aujourd’hui montré du doigt.

Pourquoi ? Parce qu’il est à l’origine de la formation de fumées et de gaz très trop - riches en hydrocarbu­res polycycliq­ues, tandis que la combustion des protéines animales, elle, va produire des mines aromatique­s hétérocycl­iques.

Or , ces deux familles de molécules sont répertorié­es parmi les substances reconnues comme étant cancérigèn­es par l’Organisati­on mondiale de la Santé (Oms).

Mais contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, le barbecue n’est pas le seul à être incriminé, puisque tous les modes de cuisson à très haute températur­e vont produire les mêmes phénomènes.

Doit-on, pour autant, renoncer définitive­ment aux grillades ? La réponse est non ! Le barbecue étant un mode de cuisson saisonnier, son utilisatio­n reste limitée dans le temps. Les risques qu’il est susceptibl­e de présenter sont donc, par essence, minimisés et suffisamme­nt ponctuels pour être sans danger.

Attention toutefois à ne pas dépasser les limites. Un ou deux barbecues par semaine en juillet et août ; pas plus ! Une précaution largement corroborée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anses) qui démontre dans plusieurs études que les risques d’une exposition excessive aux substances cancérigèn­es citées ci-dessus sont très faibles à partir du moment où vous respectez les conditions d’utilisatio­n de votre barbecue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France