Le Petit Journal - Catalan

En Suède, des chevaliers médiévaux pour faire respecter la distanciat­ion

-

SUne croisade contre le Covid-19: des cavaliers déguisés en chevaliers médiévaux ont été enrôlés par les autorités d'une île suédoise pour faire respecter la distanciat­ion sociale aux touristes. Revêtus de leur armure complète digne du XIIe siècle et portant une bannière sur laquelle est écrit "Ensemble nous prenons nos responsabi­lités", huit chevaliers vont veiller au respect des gestes barrières cet été par les touristes visitant l'île de Gotland, dans la Baltique.

"Nous avons trois messages: gardez vos distances, lavezvous 30 les mains régulièrem­ent et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien", a expliqué à l'AFP Lennart 14 Borg, à l'origine de l'initiative, se félicitant que ses "soldats" attirent beaucoup l'attention, notamment quand ils 3 sont sur leur cheval. Les cavaliers, qui sont défrayés, travaillen­t pour la société de reconstitu­tion Torneament­um, qui organise habituelle­ment des tournois de joute chaque été. Or cette année, le tournoi a dû être annulé suite à la pandémie de coronaviru­s.

Les chevaliers ont fait leur première incursion lundi sur le port de l'île pour souhaiter la bienvenue aux touristes, arrivés en bateau.

Durant les prochaines semaines, ces chevaliers seront attendus à la plage, au centrevill­e et à tout autre endroit où le risque de rassemblem­ent est élevé.

Située dans le sud-est de la

Suède, au milieu de la mer Baltique, Gotland est une destinatio­n estivale prisée. En 2018, l'île de 58.700 habitants a accueilli un total de 950.000 visiteurs et cette année, à la suite des fermetures des frontières et autres restrictio­ns de voyage pour cause de Covid19, les Suédois affluent.

Sur la plus grande ville du Gotland, Visby, plane déjà une ambiance médiévale: la cité, membre de la Ligue hanséatiqu­e, est encerclée par un mur construit entre le XIIIe et XIVe siècle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France