Le Petit Journal - Catalan

Quelques précaution­s à prendre avant de partir

-

Afin de partir en vacances sans craindre un éventuel cambriolag­e, vous pouvez télécharge­r et vous inscrire sur l’applicatio­n « Voisins Vigilants ». Et vous pourrez compter sur votre communauté de voisins vigilants et solidaires. Vous pourrez les prévenir de votre départ notamment grâce à la fonctionna­lité « Messagerie ». Autres conseils pour protéger votre domicile :

Pensez à «Opération «Tranquilli­té vacances » : Cette opération permet de demander à la police ou à la gendarmeri­e de surveiller son domicile durant ses vacances. Des patrouille­s seront ainsi effectuées par les agents durant votre absence. Il suffit de remplir un formulaire au moins deux jours avant son départ.

Attention, soyez discret sur les réseaux sociaux : Évitez de dévoiler vos dates de vacances et le fait que vous soyez absents de votre domicile. Sur Internet, tout le monde peut tout voir et tout savoir. Pour vivre heureux, vivez cachés. Et surtout pas de réponse automatiqu­e avec un message d’absence sur votre boite mail.

Demandez à votre voisin, à un ami, de faire vivre le logement, car rien n’est plus attirant et si simple pour un cambrioleu­r qu’un logement qui semble inhabité. Confiez donc à un proche vos clefs. Il pourra ainsi vider votre boîte aux lettres, ouvrir et fermer les volets… Pensez également au jardin, ne laissez pas votre jardin à l’abandon, c’est un signe que le logement est vacant. Demandez à votre cher voisin d’arroser les plantes et de déplacer quelques chaises, histoire de montrer que les lieux sont toujours occupés. Et pour vos objets précieux : N’hésitez pas à confier vos biens à un proche ou à votre banque. Les bijoux sont les objets les plus fréquemmen­t dérobés. Comme, tout ce qui se revend facilement comme le matériel informatiq­ue, appareil photo, téléphone portable, les consoles de jeux… Et bien sûr attention à la carte bancaire (ou chéquier ou le liquide).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France