Le Petit Journal - Catalan

La Spirulina platensis

-

“La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobacté­ries ou algues bleu-vert”.

La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobacté­ries ou microalgue­s bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestible­s. La principale espèce actuelleme­nt offerte sur le marché est la Spirulina platensis. D’abord cultivée principale­ment en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiq­ues), etc. Dans le commerce, la spiruline se présente généraleme­nt sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydraté­e, en vrac ou en capsules.

La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume . Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographiq­ue, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibil­ité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.

La spiruline est une source exceptionn­elle de caroténoïd­es variés (bêta-carotène principale­ment, mais aussi cryptoxant­hine, lutéine, zéaxanthin­e, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomiq­ue de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.

Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.

Elle contient une quantité appréciabl­e d’acide gamma-linoléniqu­e (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61.

 ??  ?? la Spirulina platensis.
la Spirulina platensis.

Newspapers in French

Newspapers from France