Le Petit Journal - Catalan

Une mission d'inspection sur les suicides en prison

Pour renforcer la prévention du suicide en prison, le ministre de la justice a lancé une mission tion.

-

Le garde des Sceaux Éric pond- Moretti a une mislancé sion d'inspection pour forcer la dusuipréve­ntion cide en prison et éclaircir les dans les circonstan­ces quelles un détenu des mettes, ex-enseignant, s'est donné la mort début août a-t-on appris auprès de la Chanceller­ie.

«Le suicide en prison est une question majeure pour Éric Dupond-Moretti. Le ministre de la justice est le ministre des magistrats, des avocats [ ... ] mais aussi de pénil' administra­tion tentiaire et des détenus», a assuré la Chanceller­ie. «Il s'est inquiété des chiffres qui lui ont été remis qui ne peuvent pas le satisfaire », a-t-elle ajouté.

En 2019, 128 prisonnier­s se sont suicidés, trois de moins qu'en 2018, selon la direction de tion pénitentia­ire (DAP).

Entre le 1er janvier et le 17 août, 82 suicides ont déjà été recensés contre 72 sur la même période l'an dernier.

Parmi eux figure un exprofesse­ur de tiques âgé de 51 ans qui s'est pendu Je 2 août dans sa cellule des Baumettes à Marseille. Il était en détention provisoire depuis un mois. Son procès avait été renvoyé pour la deuxième fois le 28 juillet, car son expertise psychiatri­que n'avait toujours pas été réalisée.

«Mon client n'a suppas porté de retourner en son », selon son avocate Louise Lanata. Il était proché au quinquagén­aire atteint de dépression, d'avoir crevé les pneus de sa kinésithér­apeute à sept reprises entre mai et juin.

Au-delà de ce cas, la mission devra faire un point sur l'avancement du plan gouverneme­ntal 20192022 sur la santé des détenus, qui vise déjà un forcement des actions de prévention du suicide. L'inspection devra ler des recommanda­tions.

Le rapport de la mission conjointe de l'inspection générale de la justice et de l'inspection générale de la santé devra être remis au garde des Sceaux et au ministre de la Santé Olivier

Véran d'ici au 1er décembre. selon la Chanceller­ie.

 ??  ?? 82 personnes qui se sont suicidées en prison depuis le mois janvier. L'année dernière, sur la même période, 72 cas avaient été recensés.
82 personnes qui se sont suicidées en prison depuis le mois janvier. L'année dernière, sur la même période, 72 cas avaient été recensés.

Newspapers in French

Newspapers from France