Le Petit Journal - Catalan

800 000 morts dans le monde : le rebond de la pandémie

-

L'Europe connaît- un bond de la pandémie même si globalemen­t, la mortalité due au Covid-19 baisse en Europe. Depuis une semaine, de nombreux pays d en ou enregistre­nt veaux cas de contaminat­ion : 2 034 cas, samedi, en Allemagne, du jamais vu depuis fin avril ; + 4 897 en France, +1 041 auRoyaume-Uni et+1209 en Italie.

La pandémie est ment inquiétant­e en Ukraine (+ 1 987) et en logne (+ 900). Mais ces deux pays n'ont pas connu, pour l'heure, de pics similaires à ceux de occidenl'Europe tale.

D'autres pays, qui ont été largement touchés en mars,

avril et mai, ne connaissen­t pas de reprises fortes de l'épidémie : la Belgique + 574, les Pays-Bas + 508, l'Autriche + 216.

Mes raisons de ce rebond.

Le retour des touristes dans leurs pays (ou région) gine est principale­ment pointé du doigt. L'Institut allemand de pusanté blique Robert- Koch a établi une liste : les vacanciers qui ont choisi le Kosovo, la quie et la Croatie étédaont vantage infectés. À Rome, on accuse les retours de Sardaigne, dans des ferrys bondés. Des loautorité­s cales ont aussi déploré un grand nombre de fêtards, peu scrupuleux des gestes barrières.

En Irlande, c'est un dîner de gala, auquel participai­t le Commissair­e européen au Commerce Phil Hogan, qui a défrayé la chronique : quatre-vingts personnes au raout du Club de golf du Parlement. Face au scandale, le ministre de culture, Dara adéCallear­y, missionné vendredi. Quelles mesures… coup de pays, dont magne et le Royaume-Uni, ont imposé tests et taine de quatorze jours à chaque personne nant d'un qu'ilsconsipa­ys dèrent comme étant « à risque ». En Autriche, les autorités ont arrêté chaque voiture se présentant à la

frontière avec la Slovénie, dépister les cas deCopour vid-19, desvanotam­ment canciers revenant de tie.

Des États sont-ils

nés ? Aucun pays en entier. Mais il existe des ments locaux ment en Espagne, près de Madrid, et en Angleterre, près de Birmingham. lie et l'Espagne ont opté pour la fermeture des boîtes de nuit et le port du masque généralisé.

Une autre espamesure gnole fait polémique : terdiction de fumer dans la rue si une distance de deux mètres n'est pas respectée. Le port du masque se généralise, voire s'impose un

peu partout. La deSuède meure le seul pays péen à ne pas le mander.

La rentrée scolaire est-elle

maintenue ? Pour l'instant, oui. Les écoliers allemands ont même déjà fait leur trée. Mais, le ministre de la Santé italien Roberto ranza s'est dit « inquiet des contaminat­ions en hausse parmi les jeunes », à quelques semaines de la rentrée scolaire. En Espagne, les professeur­s ont prévu de faire grève à partir du 4 septembre. ganisation mondiale de la santé (OMS) a préconisé le port du masque pour les « enfants âgés de 12 ans »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France