Le Petit Journal - Catalan

Jean-Louis Chambon et son équipe municipale face à un constat :

Il manque des médecins et des dentistes à Canohès

-

CANOHES, petite ville de 6500 habitants, adossée à Perpignan ne peut pas être considérée comme un « désert médical » et pourtant, les médecins généralist­es et les dentistes ne peuvent plus admettre dans leurs cabinets de nouveaux patients.

Face à ce constat, le maire a initié une rencontre. Les médecins, les dentistes ainsi que les kinésithér­apeutes, les infirmière­s de CANOHÈS, en présence du premier adjoint Denis Fourcade et Marilou Alenda, adjointe ont participé à cette réunion.

Depuis des mois, sinon des années, les médecins recherchen­t deux collègues en vain. Notre beau départemen­t n’attire pas les praticiens. D’autres constats ont été émis : le numerus clausus qui a réduit le nombre de diplômés, les médecins souhaitent avoir une vie de famille et réduisent leur prise en charge.

Mais surtout, d’après les médecins plus de 40% de consultati­ons ne sont pas nécessaire­s et relèvent de la « bobologie ».

Face à cet état des lieux, diverses pistes ont été proposées : créer une plateforme qui puisse mettre en lien l’ensemble des praticiens et qui aurait comme fonction de « désengorge­r » les médecins par un travail de prévention et entreprend­re un travail pédagogiqu­e auprès des habitants sur le besoin ou pas de consulter. Espoir ultime, séduire deux médecins afin qu’ils viennent renforcer le cabinet médical qui dispose des locaux pour les accueillir.

Cette réunion s’est déroulée dans une excellente ambiance empreinte de cordialité, l’objectif de toutes et tous est d’être attentif à la santé des habitants de Canohès.

 ??  ?? Que faire face au manque de dentistes et médecins généralist­es ?
Que faire face au manque de dentistes et médecins généralist­es ?

Newspapers in French

Newspapers from France