Le Petit Journal - Catalan

Contrôles renforcés et systématiq­ues à la frontière

-

Suite aux attentats islamistes de ces dernières semaines, Emmanuel Macron et son ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, s’étaient rendu à la frontière franco-espagnole le 5 novembre dernier. Sur place, le président annonçait des mesures visant à réduire l’immigratio­n clandestin­e par des contrôles soutenus, notamment entre la France et l’Espagne. Parmi ces mesures, l’augmentati­on de l’effectif contrôlant les frontières de la France, de 2.400 à 4.800, pour lutter contre les trafics, l’immigratio­n illégale et la menace terroriste.

Rendre les frontières étanches

Au total, plus de deux-cents hommes et femmes sont déployés au quotidien pour assurer l’étanchéité de la frontière franco-espagnole. L’ensemble des axes routiers, pédestres mais aussi les transports en commun font l’objet de contrôles renforcés de jour comme de nuit menés par la police aux frontières, la gendarmeri­e et les militaires de sentinelle.

Le renfort en effectifs est appuyé avec des outils spécifique­s comme des des jumelles thermiques ou encore des drones qui permettent d’intensifie­r et de renforcer la lutte contre l’immigratio­n clandestin­e dans les Pyrénées Orientales.

Ce jeudi soir, Jean-Sébastien BOUCARD, directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales, s’est rendu auprès des forces de gendarmeri­e, gendarmeri­e mobile et réserviste­s engagées dans la lutte contre l’immigratio­n clandestin­e sur plusieurs points de passage de la frontière.

Newspapers in French

Newspapers from France