Le Petit Journal - Catalan

COUP DUR POUR L’ÉCONOMIE DES P- O

Ouverture de 3 lignes de bus entre les 2 Catalognes

-

Ce lundi 30 novembre débute un service d’autocars reliant plusieurs villes de Catalogne du Nord et de la province de Girona, afin de satisfaire les nécessités du quotidien. Ces liaisons quotidienn­es, assurées par la société de transports Teisa, de Banyoles, assureront la liaison entre plusieurs communes du Vallespir vers la Catalogne Sud.

Si cette mise enlace constitue une avancée en terme de communicat­ions : 3 lignes passant par Le Boulou, Le Perthus, la Jonquera et Figueres, une ligne passant par Saint-Laurent de Cerdans, Coustouges, Maçanet de Cabrenys et Figueres, ainsi qu’une ligne reliant Prats de Mollo et la Preste, Molló et Camprodon. Ce service régional internatio­nal comportera un aller-retour quotidien. Il est financé par le programme européen ConnECT, auquel participen­t l’Union européenne, la région “Occitanie”, la Generalita­t de Catalunya et le Conseil départemen­tal des Pyrénées-Orientales. Vallespir ou Junquera... Le PDG de Teisa, Àlex Gilabert, estime ces lignes seront particuliè­rement utiles pour les clients du Vallespir : “Pourquoi ne pas aller dans les commerces de La Jonquera en autocar depuis Perpignan ou Le Boulou ? Ce sera bientôt possible”.

Cette mise en place de lignes de bus, réaliste d’un point du vue sud-catalan, est ravageuse d’un point de vue nord-catalan, avec une nouvelle concurrenc­e pour le Vallespir, pris entre Perpignan et aujourd’hui la catalogne Sud.

A l’heure où les communes du Vallespir militent activement pour les circuits courts, la défense du commerce local, cette nouvelle concurrenc­e semble peu appréciée des commerces locaux et des éliles.

Le Président de la CCI66, Bernard Fourcade, comme le Maire de Perpignan Louis Alliot, s’émeuvent de la mise en place de ces liaisons internatio­nales qui « auront de graves conséquenc­es sur les PME des Pyrénées-Orientales en termes d’évasion de clientèle au profit des entreprise­s sud-catalanes » et « déplorent ce mauvais coup porté à l’économie de notre départemen­t, et cela même à la veille même des fêtes de fin d’année ».

 ??  ?? Ce lundi 30 novembre débute un service d’autocars reliant plusieurs villes de Catalogne du Nord et de la province de Girona, afin de satisfaire les nécessités du quotidien. Ces liaisons quotidienn­es...
Ce lundi 30 novembre débute un service d’autocars reliant plusieurs villes de Catalogne du Nord et de la province de Girona, afin de satisfaire les nécessités du quotidien. Ces liaisons quotidienn­es...
 ??  ?? de Le Boulou et St Laurent à Figueras
de Le Boulou et St Laurent à Figueras

Newspapers in French

Newspapers from France