Le Petit Journal - Catalan

La commune d’Amélie-les-Bains relaxée

Six ans après le drame d’Amélie les Bains

-

Le 28 novembre 2014, deux ouvriers avaient trouvé la mort. Ils travaillai­ent à l’implantati­on d’une via ferrata dans les Gorges de Mondony.

Le 28 novembre 2014, deux ouvriers avaient trouvé la mort. Ils travaillai­ent à l’implantati­on d’une via ferrata dans les Gorges de Mondony, à Amélie-lesBains, La commune avait été mise en examen. Elle vient d’être relaxée.

En quelques mots sur la page Facebook d’Amélie, Marie Costa, nouveau Maire de la commune depuis 6 mois, a annoncé la décision du tribunal correction­nel de Perpignan.

… « la Ville vient d’être acquittée dans l’affaire des Gorges, nous sommes heureux pour tous les amoureux de ce coin de paradis et pour tous ceux qui ne le connaissen­t pas encore!»

Une décision judiciaire d’un drame qui s’était déroulé le fin novembre 2014.Ce jour-là, deux ouvriers de la société Techfun, spécialisé­e dans les travaux acrobatiqu­es, travaillai­ent à l’implantati­on d’une via ferrata, l’un des éléments d’un pôle grimpe voulu par l’ancienne municipali­té. dans les gorges de Mondony.

Un morceau de roche se serait décroché et un ancrage du câble ce serait ainsi détaché. Les deux hommes de 25 et 43 ans ont alors fait une chute d’une centaine de mètres.Les gendarmes du Peloton de Gendarmeri­e de Haute Montagne d’Osséja ont été immédiatem­ent dépêchés sur les lieux à l’aide de l’hélicoptèr­e Dragon 66 de la sécurité civile. Malheureus­ement, à leur arrivée, les secours n’ont pu que constater le décès des deux victimes. Une enquête a été immédiatem­ent ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

SÉRIE DE MISES EN EXAMEN

La société Techfun était mise en examen pour homicides involontai­res tout comme l’entreprise Geolithe, maître d’oeuvre et le maire de l’époque Alexandre Reynal.»C’est extrêmemen­t douloureux mais j’assume ma responsabi­lité », précisait le premier magistrat, lors de sa mise en examen. Je ne mets personne en cause mais je vais tout faire pour défendre l’honneur de ma commune, de mes services et aussi le mien»

Il était notamment reproché à la ville et au maire d’avoir ordonné l’aménagemen­t d’un site qu’elle savait

«instable et dangereux». Un avis contesté à l’audience par maître Capsié., son avocat,

Le tribunal correction­nel de Perpignan a finalement relaxé la commune d’Amélieles-Bains ainsi que le maître d’oeuvre et condamné la société Techfun à une amende de 30 000 € pour ne pas avoir mené d’études spécifique­s préalables avant de sceller les ancrages de la passerelle, indique.

Une chute de 100m

 ??  ??
 ??  ?? Les gorges du Mondony. Six années après les événements dramatique­s, des éléments flottent sur les gorges.
Les gorges du Mondony. Six années après les événements dramatique­s, des éléments flottent sur les gorges.

Newspapers in French

Newspapers from France