Le Petit Journal - Catalan

Le dernier dimanche de 2020 à Eus

Belles illuminati­ons de l’église

-

L’un des plus beaux villages de France pour découvrir si les touristes sont là, comme les habitants.

Un dernier dimanche pour un reportage en immersion pour découvrir le village d’Eus puis l’illuminati­on de l’église. L’un des plus beaux villages de France pour découvrir si les touristes sont là, comme les habitants.

Eus, cette commune bien pentue est surtout vide, personne, où il y a plus de chats visibles dans les rues, que de passants. Que c’est étrange de passer pendant les vacances de fin d’année et voir si peu de monde, juste quelques visiteurs à l’église ou aux abords, ou encore dans l’unique commerce ouvert avec les métiers d’art. Comme quoi il y a de la vie, et c’est un réel plaisir.

Entre artistes et artisans, un dialogue, triste vie dans le monde de la culture, donner des idées ou pas, espérer une année prochaine meilleure ou pas, telle ont été les questions. En attendant la nuit, le sentier plus haut avec un peu plus de monde, très respectueu­x des gestes barrières et bien sûr le port du masque. Quelques dialogues malgré tout, voir du monde fait du bien comme on n’a pu me le dire.

Puis vient le moment tant attendu de l’illuminati­on qui fait tant parlé sur la presse et les réseaux sociaux, l’église d’Eus se pare de couleurs, de boules de Noël et de neige qui tombent sur les arbres ou les cactus. Comme quoi ce projecteur est une excellente idée, c’est simple et efficace et ça donne envie d’y rester déjà au pied pour une vue plus qu’agréable mais en descendant aussi et jusqu’à la route. Une dizaine de personnes regardaien­t pendant que beaucoup de voitures passaient, couvre-feu oblige. Les appareils photo s’en donnent à coeur joie, devant la féérie de la société KEROSCENE.

Ce petit village a eu une belle idée, féerie et économie d’énergie, les personnes sont au rendez-vous, un peu, mais dans le monde actuel au final c’est bien, avec le respect des gestes barrières.

A découvrir pendant encore quelques jours, avec grand plaisir, visitez ce village et vous pourrez admirer le Canigou juste en face.

 ??  ??
 ??  ?? La vue classique de loin. Une dizaine de personnes était là pour admirer la féérie du spectacle.
La vue classique de loin. Une dizaine de personnes était là pour admirer la féérie du spectacle.
 ??  ?? En montant à l’église, c’est étrangemen­t vide pour un lieu touristiqu­e.
En montant à l’église, c’est étrangemen­t vide pour un lieu touristiqu­e.
 ??  ?? Au pied de l’église, c’est voir en grand mais c’est une bonne place.
Au pied de l’église, c’est voir en grand mais c’est une bonne place.

Newspapers in French

Newspapers from France