Le Petit Journal - Catalan

Se désengager d'un abonnement caché

-

De plus en plus d’offres alléchante­s appâtent les chalands en leur proposant de gagner des produits gratuiteme­nt ou de les acheter à des prix très attractifs. Sauf qu’au moment de l’inscriptio­n, les consommate­urs ne prêtent pas attention aux conditions générales de vente qui cachent une souscripti­on obligatoir­e à un abonnement payant !

Smartphone, électromén­ager et prêt-à-porter ciblés

Loin d’être marginales, ces techniques de vente ont dernièreme­nt été dénoncées par la Direction générale de la concurrenc­e (DGCCRF). L’administra­tion cite notamment le cas « des offres

pour des iPhones à un euro » ou encore

des produits comme les « machines à café expresso ou les drones qui font également l’objet de publicités avec des abonnement­s cachés ». Vous avez cliqué trop vite et regrettez votre engagement ? La loi vous donne un délai de 14 jours francs pour exercer votre droit de rétractati­on pour tout contrat conclu à distance ! Hélas, bon nombre de consommate­urs ne s’aperçoiven­t de ces abonnement­s cachés qu’après parfois de longs mois, lorsqu’ils jettent enfin un oeil attentif à leur relevé bancaire. Une fois le prélèvemen­t indésirabl­e repéré, le Centre européen des consommate­urs France recommande d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la société en cause pour contester la validité de l’abonnement, exiger son annulation et demander le remboursem­ent des sommes versées. En parallèle, contactez votre banque pour faire opposition au prélèvemen­t. J.P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France