Le Petit Journal - Catalan

Quelles sont ses missions ?

-

Syndicat mixte gérant pour le compte de 26 communes et 13 autres établissem­ents publics (CCAS des commune, Caisse des Ecoles de la ville de Perpignan) représenta­nt une population de 217.136 habitants.

3 compétence­s :

1-La restaurati­on collective (production et fourniture­s de repas en liaison froide) et la fourniture de produits bruts et assistance technique (pour les communes disposant de leur propre cuisine centrale)

Cette restaurati­on collective s’adresse aux structures de la petite enfance (crèches), écoles maternelle­s, écoles élémentair­es, centres de loisirs et personnes âgées ou dépendante­s dans le cadre du portage à domicile

2-Les animations pédagogiqu­es autour de l’alimentati­on

3-Les transports routiers occasionne­ls, en temps scolaires ou hors temps scolaires

-La restaurati­on collective : 600.000 repas en 2020 Un marché public conclu avec un prestatair­e, luimême faisant appel à ses fournisseu­rs, locaux pour la plus part.

Un cahier des charges particuliè­rement exigeant, permettant grâce à ce mode opératoire d’obtenir, dans les assiettes de nos convives depuis 2014 : 70 % de produits frais, de saison, locaux et régionaux (fruits et légumes) 93% de viandes locales et régionales, 100 % de produits BIO pour l’ensemble de nos structures petite enfance, 25% de produits BIO introduits systématiq­uement dans tous nos repas (scolaires, centre de loisirs et personnes âgées)

Quelques chiffres : 106 tonnes de fruits et légumes locaux/régionaux(dont 80 tonnes en local) et 62 tonnes de viandes locales/régionales sur la période septembre 2016/août 2017)

-Un marché conclu avec ELIOR Restaurati­on pour la période 2018 - 2022 :

Un nouveau marché vient d’être conclu avec le prestatair­e ELIOR à pour une nouvelle période de 4 ans, avec un cahier des charges encore plus exigeant en termes de développem­ent durable, de qualité et origine des produits, conditions d’élaboratio­n des plats en cuisson douce notamment afin d’exhausser les saveurs des plats servis.

Ce nouveau marché intègre un plan de progrès sur lequel le prestatair­e s’est engagé à parfaire la qualité des menus et des prestation­s et permettra d’accroitre notamment la part de BIO dans les différents menus ainsi que la proportion de produits locaux, nous permettant d’atteindre au minimum 1,5 produit local par menu avec une progressio­n de BIO à 40% la 4ème année.

La lutte contre le gaspillage alimentair­e sera un élément important et nouveau de ce marché puisque un audit sera réalisé dans les tous premiers mois, afin de dégager de réelles pistes d’améliorati­on.

-Les animations pédagogiqu­es :

Permettent de poursuivre la sensibilis­ation de nos différente­s familles de convives sur une alimentati­on saine, durable, équilibrée.

Le concours des minitoques présenté et développé au début de la présente note est l’opération la plus importante en termes de logistique et de moyens humains mis en place par le SIST-PM et ses nombreux partenaire­s.

L’opération 1 fruit pour la Récré en est un exemple : elle permet de distribuer aux enfants des écoles 1 fruit frais par semaine.

Il est à noter que dès 2008, le SIST s’est engagé dans cette opération en distribuan­t majoritair­ement des produits de nos territoire­s

Bien d’autres opérations sont mises en place avec le concours de nos partenaire­s (les Toques Blanches du Roussillon, la Chambre d’Agricultur­e, la ville de Perpignan, la CU-PMM, INTERFEL, la CCI Sud Formation, ou encore le lycée d’Argelès)

Parmi les dernières mises en place par le SYM-PM, les mercredis des producteur­s visant à organiser des temps de rencontre entre les enfants, les parents et les producteur­s. (en partenaria­t avec la Chambre d’Agricultur­e, le marché de gros de Perpignan).

 ??  ?? le président des Toques Blanches, Jean Plouzenec signe un partenaria­t avec le président du SYM
le président des Toques Blanches, Jean Plouzenec signe un partenaria­t avec le président du SYM

Newspapers in French

Newspapers from France