Le Petit Journal - Catalan

L’archiconfr­érie de la Sanch

Messe de rentrée et intronisat­ion de nouveaux adhérents

-

En ce dimanche 10 janvier, à 16h30, une messe de rentrée de l’Archiconfr­érie de la Sanch a eu lieu en la si belle église St Jacques de Perpignan, avec l’intronisat­ion de nouveaux membres, qui participer­ont à la prochaine procession du vendredi saint (juste avant Pâques). Avec la présence de notre évêque Mr Norbert Turini et le maire de Perpignan, Louis Aliot, accompagné de plusieurs adjoints.

L’Archiconfr­érie de la Sanch est la confrérie qui unit l’ensemble des confrères du départemen­t des PyrénéesOr­ientales dévoués à la confrérie du Précieux Sang de notre Seigneur Jésus Christ. Fondée en 1416 par saint Vincent Ferrier, cette confrérie commémore la passion du Christ (Chemin de Croix et procession du Vendredi Saint) et se manifeste par des oeuvres de charité.

Les buts de cette confrérie sont :

s l’accompagne­ment des condamnés à mort (par le passé).

s la visite et l’accompagne­ment des prisonnier­s.

s la participat­ion aux cérémonies liées à la Semaine Sainte ainsi qu’une pratique religieuse réelle et active.

s la participat­ion aux diverses maintenanc­es (renforceme­nt des liens de coopératio­n et d’entraide entre les différente­s Confréries de Pénitents de France et de la Principaut­é de Monaco). Historique­s

Elle a été fondée au 15e siècle pendant une période trouble du point de vue religieux (trois papes étaient concurrent­s: grand schisme d’Occident ou Grand Schisme). C’est la crise majeure pontifical­e qui secoue l’ensemble du monde catholique au tournant des XIVème. et XVème. Siècles (1378-1417). Cette crise divise pendant quarante ans la chrétienté catholique en deux obédiences. En 1415, Saint Vincent Ferrier religieux dominicain, fut invité par le Roi Ferdinand d’Aragon (dit Ferdinand le Catholique), en son Palais de Majorque de Perpignan. Après de multiples péripéties, les protagonis­tes d’alors allaient mettre fin au Grand Schisme d’Occident.

La confrérie a été créée le 11 octobre 1416, par Saint Vincent Ferrier. La “Confrérie du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ “a vu le jour dans l’église Saint-Jacques des Jardins, où existaient deux puissantes confréries, dans lesquelles elle a recruté ses premiers membres : la “Confrérie des Jardiniers “qui subsiste ecore, et celle des “Tisserands “. Dans un premier temps les confrères utilisaien­t la chapelle dite de Saint-Ferréol (sur la gauche de l’orgue lorsque l’on entre dans l’église). Puis une chapelle spéciale a été bâtie à l’époque de Vauban. Elle se situe en pénétrant dans l’église à gauche. Il existe des chapelles de la Sanch dans pratiqueme­nt toutes les églises du diocèse (par exemple celle de Rivesaltes qui date de 1707)

 ??  ?? au micro, le président de la confrérie, Cédrik Blanch Vicente pendant son discours
au micro, le président de la confrérie, Cédrik Blanch Vicente pendant son discours
 ??  ?? Mr Turini, évêque de Perpignan, remettant le symbole de la confrérie de la Sanch à un nouveau membre
Mr Turini, évêque de Perpignan, remettant le symbole de la confrérie de la Sanch à un nouveau membre
 ??  ?? le maire Louis Aliot et son adjoint à la culture, discutent avec MR Turini
le maire Louis Aliot et son adjoint à la culture, discutent avec MR Turini
 ??  ?? les nouveaux adhérents
les nouveaux adhérents

Newspapers in French

Newspapers from France