Le Petit Journal - Catalan

La donation entre époux, pour avantager son conjoint

Pour les couples mariés, la donation entre époux permet d’avantager son conjoint en améliorant ses droits lors de la succession. En quoi consiste-t-elle ?

- VB

La donation entre époux, également appelée donation « au dernier vivant », permet d’augmenter la part d’héritage du conjoint survivant et ce, quel que soit le régime matrimonia­l, y compris en cas de séparation de biens. À la différence des autres donations, celle-ci prend effet au premier décès dans le couple. S’apparentan­t à un consenteme­nt réciproque, elle dépend de la présence ou non de descendant­s.

Protéger son conjoint

Cette procédure simple permet de protéger le conjoint survivant. Comme elle ne concerne que les biens qui seront présents dans le patrimoine du donateur au jour de son décès, il n’est pas nécessaire d’attendre de posséder des biens pour l’établir. Enfin, elle est intéressan­te pour un couple marié ayant des enfants, puisque ces derniers sont toujours avantagés si aucune dispositio­n particuliè­re n’a été prise. La donation peut s’effectuer avant ou pendant le mariage et doit obligatoir­ement être établie devant notaire. Concrèteme­nt, chaque conjoint consent à l’autre une donation, dans deux actes notariés bien séparés et qui seront enregistré­s automatiqu­e

La donation peut s’effectuer avant ou pendant le mariage et doit obligatoir­ement être établie devant notaire

ment au Fichier central des dispositio­ns de dernières volontés (FCDDV). Les frais de notaire sont à votre charge et coûtent un peu plus d’une centaine d’euros.

Que se passe-t-il lors du décès ?

S’il n’y a pas d’enfant, cette donation peut attribuer au survivant la totalité du patrimoine de l’époux disparu et ce, sans aucuns droits de succession à payer. En présence de descendant­s, il y a un maximum à ne pas dépasser et trois possibilit­és s’offrent alors au conjoint survivant qui peut choisir de recevoir la totalité de la succession en usufruit ou le quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit ou encore la quotité disponible.

Le « tout usufruit »

L’époux veuf peut bénéficier de la totalité de la succession en usufruit. Cette notion juridique désigne le droit d’utiliser un bien et d’en percevoir les revenus, sans en être propriétai­re. Cette solution est souvent conseillée pour les personnes de plus de 70 ans.

La solution entre-deux

L’époux peut accueillir un quart de la succession en pleine propriété et les trois quarts en usufruit. Ce choix mixte permet aux personnes encore jeunes, avec des enfants à charge ou en manque de ressources, de disposer librement de moyens financiers, en revendant par exemple leur part d’héritage en pleine propriété. Sachez que toute opération importante doit se faire avec l’accord de l’ensemble des parties concernées.

Le choix de la quotité disponible

Enfin, une troisième possibilit­é permet de recevoir la quotité disponible de la succession en pleine propriété, qui dépendra du nombre d’enfants au jour du décès. S’il y en a un, le survivant aura droit à la moitié de la succession ; s’il y en a deux, il s’agira d’un tiers ; et s’il y a trois descendant­s ou plus, un quart de la succession lui reviendra. Cette solution permet au conjoint restant d’être pleinement propriétai­re de sa part de succession.

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? La donation entre époux permet d’avantager son conjoint lors de la succession.
© ISTOCK / CITY PRESSE La donation entre époux permet d’avantager son conjoint lors de la succession.

Newspapers in French

Newspapers from France