Le Petit Journal - Catalan

CHUTES DE NEIGE EXCEPTIONN­ELLES

Plus de 50 cm dans certains secteurs inhabituel­s

-

Samedi et dimanche dernier, un épisode neigeux, dû au froid polaire de ces 10 derniers jours, est remonté d’Espagne. Là bas, il a bloqué de très nombreux habitants, comme à Madrid avec plus de 50 cm de neige en moyenne.

Heureuseme­nt, Météo France avait prévu cet évènement dans notre départemen­t, et nous avait largement averti depuis plusieurs jours.

Ainsi, les secteurs touchés par cette chute de neige, comme le Vallespir et le Conflent, avaient tout prévus (ou presque). Bien évidemment, je ne vous parle pas de la Cerdagne ou du Capcir, où il est tout à fait normal en cette saison, qu’il neige même en grande quantité. Hélas, le gouverneme­nt n’a toujours pas autorisé l’ouverture des remontées mécaniques, et les skieurs et surfeurs de tout types, ne peuvent toujours pas profiter de cette belle neige toute fraiche. Jusqu’à quand ?

De plus, la grande majorité des habitants ne se sont hazardées à sortir et encore moins roulées sur des voies pouvant être bloquer par des camions en travers, et une hauteur de neige de plus en plus importante (environ 50 cm sur Prats de Mollo et beaucoup plus sur les hauteurs et 30 cm sur Villanche et ses environs).

Les services de déneigemen­t des routes du départemen­t (ou de l’ancienne DDE) sont entrés en action dès les premières heures du samedi avec leurs engins type chasse-neige et saleuses pour éviter les plaques de verglas.

D’ailleurs, dès dimanche soir, toutes les routes principale­s étaient à nouveau praticable­s en Conflent et Vallespir, pour le retour au travail du lundi matin, qui a été en plus très ensoleillé, et a accéléré la fonte de cette neige au fond des vallées, même si les températur­es ont rarement dépassées les 7 degrès.

En plaine du Roussillon et sur le littorale, il n’y a eu que quelques flocons ou neige fondue selon les communes, mais elle n’a quasiment pas tenue au sol.

Cette fois, Perpignan et son agglomérat­ion est resté totalement à côté de cet évènement météo, contrairem­ent à Madrid.

Mais l’hiver se termine seulement le 23 mars, alors qui sait, si la prochaine fois...

un joli panorama depuis le col d’Arès (Prats de Mollo) recouvert de + de 50 cm de neige (photo F. Laigle) des randonneur­s en raquettes profitent de toute cette neige en Vallespir entrée du fort de Bellegarde en haut du Perthus (photo Cédric Marchal) les bords du lac de Vinça tout blanc mais l’eau n’a pas gelée et les Canards en profitent (photo Cédric Marchal) l’entrée du fort Libéria de Villefranc­he de Conflent beaucoup de neige dans le conflent, comme ici au pied des remparts de Villefranc­he

 ??  ?? Plus de 50 cm dans certains secteurs inhabituel­s
Plus de 50 cm dans certains secteurs inhabituel­s
 ??  ?? St Martin et les contrefort­s du Canigou sous la neige (photo Cédric Marchal)
St Martin et les contrefort­s du Canigou sous la neige (photo Cédric Marchal)
 ??  ?? le village de Palalda avec ses sommets recouverts de neiges
le village de Palalda avec ses sommets recouverts de neiges
 ??  ?? le petit village de Montner sans aucun flocons, mais au loin les sommets des Corbières
le petit village de Montner sans aucun flocons, mais au loin les sommets des Corbières
 ??  ?? au Perthus au pied des remparts (photo Cédric Marchal)
au Perthus au pied des remparts (photo Cédric Marchal)
 ??  ?? Amélie sous un beau soleil ce lundi mais encore très enneigée
Amélie sous un beau soleil ce lundi mais encore très enneigée
 ??  ?? lac de Vinça (photo Cédric Marchal)
lac de Vinça (photo Cédric Marchal)
 ??  ?? un autre angle de l’abbaye de St Martin (photo Cédric Marchal)
un autre angle de l’abbaye de St Martin (photo Cédric Marchal)
 ??  ?? l’église de Périllos (photo Cédric Marchal)
l’église de Périllos (photo Cédric Marchal)
 ??  ?? l’ancien village de Périllos, à côté d’Opoul (photo Cédric Marchal)
l’ancien village de Périllos, à côté d’Opoul (photo Cédric Marchal)

Newspapers in French

Newspapers from France