Le Petit Journal - Catalan

Investisse­ments douteux, des plateforme­s fermées

- Julie Polizzi

Des panneaux photovolta­ïques aux oeuvres d’art, en passant par des investisse­ments divers et variés tels que les diamants, les spiritueux, le cheptel ou encore les forêts, les propositio­ns de placements atypiques foisonnent sur internet. Sauf que ces offres sont bien souvent trop belles pour êtres vraies !

Pour avoir le droit d'être proposées aux épargnants, elles doivent d’abord en passer par un contrôle préalable effectué par l’Autorité des marchés financiers, l’AMF, le gendarme du secteur. Cette procédure s’accompagne également de l’enregistre­ment du document d’informatio­n standardis­é dédié aux investisse­urs.

Le tout est recensé au sein d’une liste blanche disponible sur le portail de l’AMF et qui est consultabl­e par toute personne en quête d’un placement en règle. Fin 2020, seules cinq plateforme­s internet, quasiment toutes tournées vers l’investisse­ment en vin, y étaient toutefois inscrites. À l’inverse, la liste noire, mise à jour régulièrem­ent par l’AMF pour mettre en garde le public contre les acteurs non autorisés, ne cesse de s’étoffer ! La prévention ne suffit hélas pas toujours. Pour aller plus loin dans la protection des épargnants, la loi Pacte du 22 mai 2019 a donc étendu les pouvoirs de l’Autorité des marchés financiers en lui permettant d’agir en justice contre les sites non autorisés de placements financiers de biens. Le 26 octobre 2020, le régulateur du secteur a ainsi obtenu pour la première fois en justice la fermeture de six adresses internet relatives à trois sites hors la loi : Ehcapital.fr, Providence­investisse­ment.com et Financialp­artners.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France